Un cas de fièvre catarrhale de sérotype 8 (BTV8) a été confirmé en province de Luxembourg, plus particulièrement à Neufchâteau. Il s’agit d’un bovin belge échantillonné dans le cadre d’échanges intracommunautaires. Aucun symptôme clinique n’a été détecté.
Rappelons qu’au mois de mars dernier, la présence du virus de la fièvre catarrhale de sérotype 8 (BTV8) avait été confirmée dans notre pays. «Il convient dès lors d’appliquer les mesures prévues dans la législation belge et européenne. La réémergence de la fièvre catarrhale en Belgique a des répercussions importantes sur le commerce intracommunautaire d’animaux vivants sensibles à cette maladie, ainsi que sur le commerce intracommunautaire de sperme, d’ovocytes et d’embryons de ces animaux», indique l’AFSCA.
Le cas qui vient d’être découvert à Neufchâteau ne présente cependant aucun symptôme clinique.
«La saison d’activité des vecteurs culicoïdes battant son plein, on pouvait s’attendre à ce qu’un nouveau cycle d’infections commence dans le courant de l’été. Celui-ci pourrait atteindre un pic durant les mois de septembre-octobre. Cette tendance a également été observée en 2006 et 2007. Il reste donc fortement recommandé de vacciner les animaux sensibles (bovins et ovins) contre le BTV8. Il y a suffisamment de vaccins. Pour la distribution du vaccin aux vétérinaires, il est fait appel au circuit normal de distribution des médicaments vétérinaires autorisés en Belgique», ajoute l’AFSCA.
Source: AFSCA, le 3 octobre 2019