Désinfection des installations d’élevage: utilisez des produits autorisés

«Suite à l’incident du fipronil de l’année passée et à l’appel qui reste souvent fait par les éleveurs à des prestataires de service belges ou étrangers pour nettoyer et désinfecter leurs installations, l’AFSCA rappelle aux éleveurs de s’assurer que les produits (biocides) utilisés dans leurs installations d’élevage soient conformes à la législation en vigueur», lit-on sur le site internet de l’ARSIA.

L’ARSIA rappelle que seuls les biocides qui ont reçu une autorisation de mise sur le marché en Belgique peuvent être utilisés sur le territoire belge. Autrement dit, les produits autorisés dans un autre Etat membre ne peuvent donc pas être utilisés en Belgique s’ils n’y sont pas autorisés aussi.

Ce dernier point est très important si l’éleveur fait appel à un prestataire de service basé ou travaillant habituellement dans un autre Etat membre car celui-ci pourrait utiliser des produits autorisés dans ce pays et pas en Belgique. Dans ce cas, l’éleveur est considéré comme en infraction.

Mise en garde

L’AFSCA et l’ARSIA mettent donc les éleveurs en garde: qu’ils ne se laissent donc pas séduire par un produit miracle. «Au mieux vous risquez de payer pour un placebo (pas de substance active), au pire vous risquez de (faire) contaminer vos animaux et les produits qui en sont issus par une substance dont l’utilisation chez les animaux producteurs d’aliments est strictement interdite», poursuit l’ARSIA.

Il faut donc impérativement vérifier l’existence d’une autorisation de mise sur le marché en Belgique des produits biocides qui seront utilisés dans votre exploitation. Pour ce faire, il faut consulter le site du SPF Santé publique, www.health.belgium.be/fr/liste-des-biocides-autorises-et-rapport-annuel. En cas de doute, info.biocides@environnement.belgique.be

Source: ARSIA, le 21 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *