Effets du lait sur la santé

Il y a une quinzaine de jours, Celagri publiait sur son site internet un dossier intitulé «Quels sont les effets du lait sur la santé?», un document qui énumère les effets bénéfiques du lait sur la santé.

«De nombreuses études scientifiques récentes montrent les effets bénéfiques de la consommation de lait et des produits laitiers sur la santé humaine. L’effet positif le mieux connu intervient dans la prévention de l’ostéoporose. Mais les études commencent à démontrer les atouts de la consommation de lait et de produits laitiers dans la gestion du poids ou la prévention du cancer du côlon. Il est important de noter que ces effets bénéfiques s’entendent lorsque l’on respecte les quantités à consommer recommandées dans la pyramide alimentaire. En effet, une consommation en excès, tout comme une consommation en insuffisance, peut entraîner des problèmes de santé qui s’installent souvent progressivement», entame le document.

Prévention de l’ostéoporose

On sait que la consommation de produits laitiers dès le plus jeune âge favorise une meilleure qualité des os et entraîne une diminution des risques d’ostéoporose. Le lait et les produits laitiers sont riches en calcium facilement assimilable par l’organisme. Or le calcium et les protéines sont essentiels à la santé osseuse. La particularité du calcium dans le lait est sa bonne biodisponibilité par rapport à d’autres aliments riches en calcium (épinards, agrumes, amandes).

Le dossier de Celagri aborde ensuite l’intolérance au lactose (laquelle touche 1 Belge sur 5 à des degrés divers), l’allergie aux protéines du lait (1 à 2 % des nourrissons) qui nécessite l’éviction du lait et des produits laitiers du régime alimentaire. Cette allergie disparaît très majoritairement après l’âge d’1 an et, dans 95 % des cas, avant 5 ans. Le document de Celagri traite ensuite de la gestion du poids, de la diminution du risque de cancer du côlon et des autres cancers, des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2.

Info: www.celagri.be/quels-sont-les-effets-du-lait-sur-la-sante/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :