Actualité

Facteurs de réussite hors alimentation, pour une transition en douceur pour les vaches

Les semaines précédant et suivant le vêlage sont des périodes assez difficiles pour les vaches laitières à haute production. D’un coup, l’animal cesse d’être en gestation et passe de l’état tari à l’état de lactation. Ce qui entraîne une augmentation considérable de ses besoins en nutriments. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour de bons résultats après le vêlage.  

Les chercheurs ont identifié au cours des dernières décennies des stratégies de ration pré-vêlage, pour obtenir de bons résultats après le vêlage. C’est par exemple un équilibre cation-anion négatif ou encore des rations à densité énergétique contrôlée. C’est-à-dire des rations à faible teneur énergétique et à forte teneur en fibres. Si ces rations fonctionnent bien d’un point de vue physiologique, leur consommation par les vaches et leur gestion par l’agriculteur jouent un rôle crucial dans leur succès. Ces dernières années, la recherche a montré que la gestion des facteurs hors alimentation est aussi importante. Et aussi la ration elle-même, lorsqu’il s’agit d’obtenir les meilleurs résultats possibles après le vêlage. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui contribueront à la réussite d’une ration à densité énergétique contrôlée. 

Hacher finement la paille ou le foin 

La ration de tarissement à densité énergétique contrôlée contient généralement trois à six kilogrammes de paille ou de foin. L’un des plus grands défis avec ce type de ration est que les vaches ont peu d’appétence pour la paille. Cela comporte un risque de tri de l’aliment, ce qui déséquilibre la prise alimentaire – les objectifs de cette ration ne peuvent alors pas être atteints. Par ailleurs, si la paille n’est pas finement hachée, elle risque de remplir le système gastro-intestinal de la vache et réduire sa prise alimentaire. µ

L’Université de Guelph a étudié la différence de prise alimentaire lorsque la paille est hachée fin (jusqu’à 2,5 centimètres) par rapport à la paille aux fibres plus longues (dix centimètres). Il s’est avéré qu’avec les brins de paille plus courts. Les vaches consommaient davantage d’aliment sur toute la période de tarissement. Mais aussi – fait intéressant – que la prise alimentaire de chutait pas de manière aussi brutale au cours de la semaine précédant le vêlage. Les vaches essaieront toujours de trier la paille. Elles sont nourries avec de la paille hachée à 2,5 centimètres, elles trient moins la paille que les vaches nourries avec des brins de paille de 10 centimètres.

L’effet positif de la paille hachée plus fin s’est poursuivi même après le vêlage. Lorsque les vaches ont toutes été nourries avec la même ration de lactation. Trois semaines après le vêlage, les vaches qui avaient d’abord été nourries depuis 3 semaines après le vêlage avec la paille hachée de 2,5 centimètres présentaient des taux de cétones dans le sang inférieurs à ceux des vaches nourries avec la paille de 10 centimètres. 

Répartissez uniformément l’aliment au cornadis 

Un autre aspect auquel il faut prêter attention lorsque les rations contiennent beaucoup de paille est la régularité de distribution au …

Lire la suite de l’article ? Abonnez-vous à Lait&Elevage.


Texte: Pieter Passchyn – vétérinaire et consultant indépendant en matière de vaches laitières – www.milkadvice.be | Foto: Gerben Hofman