Avec la toute nouvelle série Fendt 600 Vario, Fendt présente, pour la première fois dans cette catégorie de puissance, un tracteur 4 cylindres compact et agile avec des performances et une charge utile élevées pour un faible rapport poids/puissance et un système central de changement de pression des pneus en sortie d’usine. Une architecture de système électronique qui évolue avec le client offre toute la portée de FendtONE à bord et au-delà.
Quatre nouveaux modèles dans la série Fendt 600 Vario
Avec quatre modèles (Fendt 614 Vario, 616 Vario, 618 Vario et Fendt 620 Vario), la nouvelle série couvre la plage de puissance de 149 à 209 ch (110 – 154 kW) selon la norme ECE R120. Pour la première fois, le concept DynamicPerformance (DP) de Fendt pour une puissance supplémentaire est disponible pour tous les modèles de la série 600. Le DP fournit jusqu’à 15 ch de puissance supplémentaire sur chaque modèle par le biais d’une commande à la demande, exactement quand cela est nécessaire. Par exemple, le modèle haut de gamme Fendt 620 Vario atteint une puissance maximale de 224 ch grâce au DP.
Le principe de la puissance additionnelle n’est pas lié à la vitesse de conduite ou à des conditions particulières. Il fonctionne de manière purement dynamique, même lorsque la prise de force est à l’arrêt ou, selon les conditions d’utilisation, par exemple pendant le travail du sol.
Un ensemble flexible, agile et puissant
Lors de la conception du 600 Vario, Fendt s’est concentré sur un ensemble flexible, agile et puissant. Le Fendt 600 Vario se caractérise par un faible rapport poids/puissance avec une plage de puissance élevée, une manœuvrabilité pionnière, une charge utile élevée et un concept d’entraînement qui combine pour la première fois la traction permanente, la protection du sol et une faible usure. Il y a aussi la largeur de voie de 1,5 mètre (60 pouces) en option pour les cultures en ligne et la conception optimale pour l’utilisation d’un chargeur frontal.
Le moteur du Fendt 600 Vario préparé pour les carburants alternatifs
En exclusivité pour Fendt, la série Fendt 600 Vario est équipée du tout nouveau moteur AGCO Power CORE50 4 cylindres de 5 litres. Le post-traitement des gaz d’échappement est assuré par un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et une réduction catalytique sélective (SCR) sans recirculation des gaz d’échappement. Il répond à toutes les normes d’émission requises dans le monde entier. En Europe, il s’agit de la norme d’émission Stage V.
Le moteur CORE50 est également préparé pour les carburants alternatifs, tels que le HVO, afin de fonctionner avec des émissions de CO2 plus faibles à l’avenir. Le moteur est également équipé de poussoirs hydrauliques sans entretien. La première vidange d’huile moteur a lieu après 500 heures de fonctionnement, l’intervalle initial de 50 heures a donc été supprimé.
Fendt VarioDrive
Le nouveau Fendt VarioDrive fait référence à une nouvelle génération de technologie de transmission à variation continue. La base est la transmission à un étage avec un contrôle indépendant des essieux avant et arrière. La transmission mesure en permanence le patinage des quatre roues et régule la puissance délivrée de manière sensible.
Pour la première fois, Fendt VarioDrive combine les quatre fonctions les plus importantes : une puissance de traction maximale, une faible pression au sol avec une usure minimale et une agilité inédite. Le contrôle dynamique empêche le patinage des roues, avec une traction maximale quel que soit le sol. Ce groupe motopropulseur élimine la nécessité d’engager et de désengager manuellement les quatre roues motrices.
Protection optimale des prairies
Grâce à la commande indépendante de l’axe, l’effet “pull-in-turn” tire la machine dans le virage pendant la direction. Résultat : un rayon de braquage particulièrement réduit de 10,2 mètres avec des pneus 540/65 R30. L’ancienne contradiction entre la puissance de traction maximale, la protection maximale du sol et le renforcement de la chaîne cinématique est ainsi résolue. Les traces de roues noires lors des travaux au chargeur frontal appartiennent désormais au passé et protègent le gazon dans les prairies.
Concept de vitesse lente avec Fendt iD
Le concept de vitesse lente Fendt iD est disponible pour la première fois dans cette classe de puissance compacte. Tous les composants, tels que le moteur, la transmission, le système hydraulique et le système de refroidissement, sont conçus selon le principe “couple élevé – bas régime”. Ainsi, le Fendt 600 Vario atteint un couple élevé même à bas régime et économise du carburant.
Le régime nominal du moteur n’est que de 1 900 tr/min. Dans la plage de travail principale, la vitesse est comprise entre 1 350 et 1 800 tr/min. Le modèle haut de gamme Fendt 620 Vario atteint une vitesse maximale de 50 km/h à seulement 1 250 tr/min. Le couple maximal de 950 Nm est disponible entre 1 200 et 1 600 tr/min sur le modèle haut de gamme Fendt 620 Vario et garantit une puissance de traction et une accélération élevées pour une consommation de carburant spécifique minimale.
Pression au sol minimale
Avec un rapport poids/puissance de 34,4 kg par cheval-vapeur et des dimensions extérieures compactes, le Fendt 620 Vario est agile et exerce le moins de pression possible sur le sol. En fonction de l’application, la série peut être lestée de manière flexible à l’avant et à l’arrière sur les roues arrière. Grâce à un poids brut maximal autorisé de 13,5 tonnes, elle peut être utilisée comme tracteur lourd et la sécurité opérationnelle est assurée pendant le transport.
La charge utile élevée de 5,8 tonnes permet, par exemple, le chargement flexible d’une combinaison d’ensemencement avec réservoir avant ou le transport en toute sécurité de remorques avec une pression de barre d’attelage exigeante. Un autre grand avantage est le rapport entre la charge utile et le poids en ordre de marche. Le Fendt 600 Vario atteint un indice élevé de 75 % dans la catégorie des tracteurs compacts standard (5,8 t de charge utile / 7,7 t de poids en ordre de marche).
Aileron de refroidissement réversible en option pour le Fendt 600 Vario
Pour les conditions de travail particulièrement poussiéreuses, une ailette de refroidissement réversible intelligente, qui peut être commandée directement depuis la cabine, est disponible en option pour le Fendt 600 Vario. Le système est entièrement intégré aux commandes du tracteur, peut être contrôlé de manière flexible selon les besoins et fonctionne de manière silencieuse et efficace.
Pression des pneus ajustée avec Fendt VarioGrip
Le réglage de la pression des pneus réduit le patinage et la pression au sol et augmente la fertilité du sol. Le système central de changement de pression des pneus Fendt VarioGrip, entièrement intégré, augmente la surface de contact des pneus, accroît la traction jusqu’à 8 % et réduit simultanément la consommation de carburant jusqu’à 8 %, augmentant ainsi la productivité globale de la machine.
Une pression d’air plus élevée sur la route réduit la résistance au roulement, ce qui permet d’économiser encore deux pour cent de carburant*. Dans le terminal, le conducteur peut contrôler confortablement la pression des pneus grâce au système de contrôle de la pression des pneus à double ligne. Le Fendt VarioGrip est disponible en option directement à l’usine pour les essieux à bride et les essieux à pas, pour les cultures en ligne avec montage double et également avec des masses de roue.
*Université des sciences appliquées de Westphalie du Sud, économie agricole Soest 2014
De nombreuses options de pneus pour le Fendt 600 Vario
De nombreuses options de pneus sont disponibles pour le Fendt 600 Vario jusqu’à un diamètre de 1 950 mm à l’arrière. L’équipement standard du modèle Fendt 620 Vario comprend des pneus 650/65 R42.
La largeur de voie de 60 pouces est courante en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud. La culture en rangs est très répandue dans ces régions. Pour la première fois dans cette catégorie de puissance, Fendt propose le Fendt 600 Vario en version 60 pouces (Row-Crop) pour tous les modèles de la série. Pour les cultures en ligne, des pneus simples et doubles sont disponibles en sortie d’usine.
En Europe également, l’essieu à pas étroit d’une largeur extérieure de 2,50 m devient de plus en plus important en raison du désherbage mécanique, de la sélection flexible des voies et du double montage. L’équipement pour le désherbage mécanique impose aujourd’hui des exigences élevées au tracteur. Le nouveau moyeu de roue duo est un système d’accouplement pour roues jumelées qui permet de transmettre des forces plus importantes. Avec le moyeu de roue duo, la puissance est transmise en toute sécurité par les essieux plutôt que par les jantes. La souplesse du choix de la voie dans le montage simple et l’utilisation combinée du système central de changement de pression des pneus pendant les montages doubles entiers constituent un avantage considérable. Le réglage de la largeur de voie à l’avant et à l’arrière s’effectue de manière pratique à l’aide d’entretoises (spacers).
Fonctionnement individuel avec le FendtONE
FendtONE dispose d’une architecture de système ouverte qui s’enrichit constamment de partenaires et de solutions numériques. Cela permet à la machine de rester efficace, à jour et donc de conserver une valeur résiduelle plus élevée. FendtONE onboard et offboard combinent des solutions de Smart Farming et de gestion agricole pour une utilisation au champ et au bureau.
Avec FendtONE onboard, le joystick multifonction, un tableau de bord numérique de 10″ et un terminal de 12″ sur l’accoudoir sont standard. Le joystick 3L en option dans l’accoudoir FendtONE et un autre terminal 12″ dans le toit de la cabine complètent l’équipement. Les fonctions intelligentes telles que le système de guidage de la voie Fendt Guide, le contrôle automatique de la section Fendt (SC) ou l’utilisation du contrôle de la vitesse variable Fendt (VRC) sont affichées sur les tuiles assignables individuellement sur les terminaux, selon les besoins.
La cabine VisioPlus de Fendt garantit la sécurité et le confort de travail
La cabine Fendt VisioPlus allie une sécurité de travail élevée à une vue d’ensemble, au confort et à l’ergonomie. Par exemple, le système de filtration de l’air de la cabine peut être converti en option à partir de l’usine en protection de catégorie 4 conformément à la norme européenne EN15695. Le système de protection de catégorie 4 protège le conducteur de la poussière, des produits phytosanitaires liquides et de leurs vapeurs. Avec le filtre adéquat, le Fendt 600 Vario répond donc à toutes les exigences légales en matière d’applications phytosanitaires. Dans sa version de base, elle répond à toutes les normes d’une cabine de protection de catégorie 2.
Avec un angle de vision de 77 degrés, le pare-brise panoramique continu sur le plan vertical offre une visibilité optimale du chargeur frontal lors des travaux en hauteur. Sur le plan horizontal, le conducteur bénéficie d’un indice de visibilité panoramique élevé de plus de 72 %. Cet indice mesure la surface visible nette à hauteur de tête pour un diamètre de 24 mètres. Les essuie-glaces avant avec une zone d’essuyage allant jusqu’à 300 degrés et l’essuie-glace optionnel du côté droit avec une zone d’essuyage de 97 degrés à droite complètent l’ensemble de la visibilité.
Différentes options pour la cabine du Fendt 600 Vario
Pour une visibilité optimale, même par basses températures, le pare-brise est disponible en option en verre feuilleté avec chauffage du pare-brise. Deux caméras avant et arrière en option facilitent les manœuvres, offrent une vue directe sur l’outil et augmentent le confort de travail, tandis que deux phares de travail en option dans le capot assurent le meilleur éclairage possible. Les feux arrière à LED et l’indicateur dynamique augmentent la sécurité dans la circulation routière.
Les longues journées de travail sont très exigeantes pour le conducteur. C’est pourquoi il est désormais possible de refroidir (0-16°C) et de réchauffer (45-65°C) les aliments et les boissons dans une boîte de refroidissement et de réchauffement.
Différentes fonctions de confort
Le Fendt 600 Vario propose six configurations de siège différentes. En option, le nouveau siège premium avec commande intuitive du terminal, connu depuis le Fendt 700 Vario Gen7, est disponible. Il comporte de nombreuses fonctions ergonomiques et de confort. Le conducteur règle électriquement la hauteur et la position du siège ainsi que l’angle du dossier à l’aide d’un levier situé sur le côté du siège. Lors d’un changement de conducteur, il peut créer des profils de siège personnalisés et les activer d’un simple clic.
Les caractéristiques de confort comprennent
- Climatisation du siège à plusieurs niveaux
- Chauffage du siège à plusieurs niveaux
- Soutien lombaire réglable dans quatre directions
- Joues latérales réglables
- Fonctions de massage
- Fonction de mémoire pour différents conducteurs
- Application du chargeur frontal
- Dans la classe de puissance allant jusqu’à 200 ch, le déploiement d’un chargeur frontal est une application essentielle. Le Fendt 600 Vario est conçu pour être utilisé avec la nouvelle génération de chargeurs frontaux Fendt Cargo et Fendt CargoProfi, avec une fenêtre panoramique sur toute la longueur et un angle de vision élevé. Les modèles 4.85, 5.85 et 5.90 sont disponibles en deux catégories de taille pour différentes hauteurs de levage et capacités de levage.
Avec une capacité de levage maximale de 34,6 kN pour le Fendt Cargo 5.90 et une fonction de pesage indépendante de la position en option, le chargeur frontal Fendt CargoProfi déplace aussi efficacement de grandes charges jusqu’à une hauteur de 4,50 mètres.
Le nouveau multi-coupleur réduit les pertes de pression, dispose d’une fonction d’ouverture automatique et protège contre la contamination lorsqu’il est désaccouplé. L’affichage automatique dans le terminal permet de notifier les intervalles de maintenance en fonction du déploiement. Ces deux fonctions prolongent la durée de vie du chargeur. Le Fendt 600 Vario dispose de valves hydrauliques séparées pour le chargeur frontal. Cela signifie que toutes les valves sont disponibles à la fois à l’arrière et à l’avant à tout moment.
Le Fendt 600 Vario peut être commandé à l’Agritechnica et la production en série du Fendt 600 Vario débutera à l’été 2024.
Source – Fendt