Fromage de l’année 2017: près de 40 participants

Le Carré de l’Enclus, un fromage affiné au lait de chèvre pasteurisé, affiné au minimum pendant 6 semaines. (photo APAQ-W)

Le Carré de l’Enclus, un fromage de chèvre, a été élu ‘Fromage de l’année 2017’ par un jury de consommateurs. Ce jury l’a choisi parmi trois fromages ayant obtenu les cotations les plus élevées selon l’estimation du jury professionnel.

Organisé par l’APAQ-W, le concours ‘Fromage de l’année’ est destiné à encourager la production et la découverte des fromages wallons. Cette manifestation est ouverte à tous les fromagers, qu’ils soient industriels, artisans ou fermiers.

Cette année, les organisateurs ont enregistré 36 participants, pour 136 fromages au total, répartis en 11 catégories. 6 catégories concernent le lait de vache (fromages frais nature, fromages frais aromatisés, fromages à pâte molle à croûte lavée, fromages à pâte molle à croûte fleurie, fromages frais à pâte pressée non cuite, fromages à pâte pressée cuite). 3 catégories sont réservées au lait de chèvre (fromages de chèvre frais nature, fromages de chèvre frais aromatisés, fromages de chèvre affinés). Enfin, 1 catégorie concerne les fromages de brebis.

Dans chaque catégorie, les fromages sont cotés sur les critères suivants: le nez (10 points), l’aspect (10 points), la texture (20 points) et le goût (50 points). Le jury évalue également l’aspect visuel du fromage tel qu’il est présenté à la vente. L’aspect visuel emballé est coté sur 8 points et 2 points sont attribués pour la conformité de l’étiquetage à la réglementation.

C’est le Carré de l’Enclus, un fromage affiné au lait de chèvre pasteurisé, affiné au minimum pendant 6 semaines qui été préféré par le jury des consommateurs. Sa saveur douce évoque le goût de noisette. Plus son affinage est long, plus son goût est prononcé. C’est à 12 semaines qu’il  révèle le mieux son caractère. Le Carré de l’Enclus est produit par Bruno Hespel (Chèvrerie de l’Enclus à Amougies).

Source: APAQ-W, juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *