Journée internationale de la prairie: le 17 septembre à Fliessem

Le site de Fliessem proposera divers essais expérimentaux. (photo: Journée internationale de la prairie)

Le 17 septembre prochain se tiendra la Journée internationale de la prairie. Cette manifestation, initiée en 2007, se déroulera en Allemagne, plus particulièrement à Fliessem, près de Bitburg.

Pour rappel, la Journée internationale de la prairie est une manifestation conjointe de quatre partenaires, à savoir la Belgique (Région wallonne et Communauté germanophone), l’Allemagne (Land de Rhénanie-Palatinat), le grand-duché de Luxembourg et la région française du Grand Est. L’année dernière, c’était le site lorrain de Saint-Hilaire-en-Woëvre qui avait accueilli l’événement. C’est en 2013 que cette journée de démonstration avait eu lieu en Belgique pour la dernière fois, dans le cadre de la Foire agricole de Battice. Trois ans auparavant, la manifestation s’était déroulée à Libramont.

Concept

La raison d’être de la Journée internationale de la prairie est d’informer et de conseiller les agriculteurs, de vulgariser les bonnes pratiques de gestion des prairies, d’effectuer des comparaisons entre les pays participants (techniques culturales, réglementation et législation, résultats de la recherche) et de créer un réseau de liens et d’échanges entre agriculteurs et chercheurs.

Parmi les sujets abordés: les variétés et mélanges de prairie, la fertilisation, les techniques d’amélioration de la production, etc. Le site de Fliessem proposera divers essais expérimentaux et des démonstrations. Toutes les heures, une visite guidée permettra aux visiteurs de découvrir les essais mis en place. Par ailleurs, la Journée internationale de la prairie comportera également des présentations et démonstrations de machines d’entretien et d’amélioration des prairies.

Info: www.iglt.eu

 













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.