La nouvelle organisation administrative de Milcobel a été approuvée

 

L’assemblée générale extraordinaire de Milcobel, qui s’est tenue le 16 mars dernier, a approuvé la réorganisation administrative des organes coopératifs. Le 21 juin prochain, le nouveau conseil d’administration sera élu lors de l’assemblée générale de Milcobel scrl.

Les diverses procédures de cette réorganisation administrative interviendront dans les prochaines semaines, d’abord au niveau des cercles-membres régionaux et du conseil de la coopérative.

«Cette refonte donnera au conseil de la coopérative une responsabilité plus importante en tant qu’organe consultatif obligatoire face au conseil d’administration. Dans cette structure, il est prévu un fort ancrage régional: chaque cercle-membres y disposera de quatre représentants. Les ‘jeunes’ auront également droit à quatre représentants dans ce conseil de la coopérative. Par ailleurs, nous veillerons à renforcer la présence des femmes à tous le niveaux de décision», lit-on dans un communiqué de la coopérative laitière.

Le nouveau conseil d’administration comptera 7 administrateurs internes auxquels s’ajouteront au maximum 3 administrateurs externes. La modification des statuts et un nouveau règlement d’ordre intérieur ont profondément changé le fonctionnement du conseil d’administration. «Son objectif sera essentiellement de favoriser une direction efficace et une surveillance de l’entreprise, avec une séparation plus stricte entre la coopérative Milcobel (coopérateurs) et l’entreprise Milcobel (direction du groupe)», poursuit le communiqué.

Tous les sociétaires continueront à être informés. Les plus motivés d’entre eux peuvent poser leur candidature pour une responsabilité en tant qu’administrateur d’un cercle-membres, président d’un cercle-membres, membre du conseil de la coopérative et/ou membre du conseil d’administration.