Actualité

La remorque autochargeuse Fendt Tigo a obtenu d’excellents résultats au test DLG

La remorque autochargeuse Fendt Tigo 90 XR D a été soumise à de nombreux tests en collaboration avec DLG TestService. Elle a été soumise, par exemple, à un test comparatif avec un modèle comparable d’un concurrent ainsi qu’à un test selon le module « Fonction et qualité de travail » de la Société allemande d’agriculture (DLG e.V.).

Le test comparatif des remorques autochargeuses a été suivi et documenté par la DLG TestService GmbH, une institution indépendante. La Fendt Tigo 90 XR D et une remorque autochargeuse comparable de la concurrence ont été utilisées en attelage avec le même Fendt 942 Vario sur une parcelle en Saxe-Anhalt pour la deuxième coupe. Différents tests ont été effectués dans les différentes plages de vitesse de 15 km/h à la vitesse de travail maximale de chaque remorque, avec plusieurs répétitions au cours du test.

Pub



Un débit élevé pour une faible puissance requise

Pour le rendement moyen, la moyenne des trajets de test a été calculée pour les deux remorques autochargeuses. Le rendement moyen de la Fendt Tigo est de 130,2 tonnes de matière fraîche (FM) par heure, tandis que le rendement de la machine concurrente est en moyenne de 117,5 tonnes de matière fraîche par heure.

Dans le test comparatif réalisé, le débit de la Fendt Tigo 90 XR à la vitesse de travail maximale est donc supérieur de 10,8 % à celui de la machine comparable de la concurrence. Par ailleurs, la Fendt Tigo comprime la masse de fourrage de 6% de plus que le modèle concurrent.

Pour évaluer la puissance requise, la puissance moyenne requise à la vitesse de chargement maximale a d’abord été calculée. Ensuite, la capacité de compactage et le débit des remorques autochargeuses ont été normalisés et le besoin en puissance théorique a été calculé. Pour cela, la capacité de compactage des deux autochargeuses a été estimée à 220 kg/m³ et le débit à 125 t/h. Pour obtenir ces performances, la Fendt Tigo a eu besoin, lors du test, d’une puissance théorique de 206 kW et le modèle concurrent de 246 kW. La puissance théorique requise à la prise de force par la Fendt Tigo à la capacité normalisée dans les conditions de l’essai était donc inférieure de 16,6% à celle de la machine concurrente.

10,4 pour cent de carburant en moins

À la vitesse de travail maximale, l’attelage composé d’un Fendt 942 Vario et d’une Fendt Tigo a consommé lors du test 0,44 litre par tonne de matière fraîche chargée, alors que le même tracteur équipé de la machine concurrente a eu besoin de 0,49 l/t de matière fraîche. Cela représente une augmentation de 10,4 % de la consommation de carburant par tonne de matière fraîche par rapport à la Fendt Tigo. La faible consommation de carburant de la remorque autochargeuse Fendt est due à la combinaison d’une puissance requise plus faible et d’un débit plus élevé.

Excellente qualité de coupe

Les relevés de qualité de coupe ont également été enregistrés à la vitesse de travail maximale. Dans ce cas, une longueur de coupe de 25 à 50 mm a été définie comme objectif pour le test. La Fendt Tigo a fait preuve d’une excellente qualité de coupe avec 40,2 % des brins coupés, dans cette plage cible.

Les relevés de qualité de ramassage et de pénétration des débris ont été obtenues à une vitesse de travail de 15 km/h. La perte de récolte pour la Fendt Tigo 90 XR était de 0,3 pour cent, ce qui lui a permis d’obtenir la meilleure note DLG « très faible (++) » selon le schéma d’évaluation DLG. Le modèle comparé a obtenu la note « faible (+) » avec 0,9 pour cent de pertes de ramassage selon le schéma d’évaluation de la DLG. Dans l’évaluation de l’apport d’impuretés, un taux de cendres brutes allant jusqu’à neuf pour cent est considéré comme la valeur limite pour un fourrage propre. Dans tous les échantillons, le taux de cendres brutes était nettement inférieur à la valeur limite et a donc été jugé excellent.

Roland Schmidt, Vice President Marketing Fendt

« La Fendt Tigo 90 XR est une remorque autochargeuse destinée aux agriculteurs et aux entrepreneurs. Les indicateurs tels que le débit instantané et le rendement journalier deviennent de plus en plus décisifs lorsque les fenêtres de récolte sont étroites. Les résultats des tests montrent que la machine offre le meilleur rendement journalier à vitesse maximale et qu’elle est économe en carburant », conclut Roland Schmidt, vice-président marketing de Fendt. « Les valeurs exceptionnelles de perte au ramassage et de contamination du fourrage sont des indicateurs particulièrement importants pour les exploitations laitières ».

Procédure de reconnaissance de la DLG

Avec les résultats des tests comparatifs, la Fendt Tigo 90 XR a également fait l’objet d’une demande de reconnaissance DLG pour l’attribution du label “DLG ANERKANNT” “APPROUVEE par la DLG” suivant le module de test DLG « Fonction et qualité de travail ». Le rapport d’essai DLG qui en résulte sera publié prochainement.

Conditions de test pendant la comparaison des remorques autochargeuses

Pendant le test comparatif, les températures étaient comprises entre 22,6° et 28,1°C, avec une humidité de l’air comprise entre 29,5 et 59,4 pour cent. La quantité de précipitations sur la parcelle expérimentale a été faible par rapport aux années précédentes.

En raison de la teneur élevée en matière sèche, les surfaces ont été fauchées une heure avant l’essai et ensuite andainées avec un Fendt Former 14055. Le tracteur était équipé d’un système de guidage afin de produire des andains aussi réguliers que possible. L’espacement des andains était compris entre 18 et 24 mètres.

https://www.fendt.com/fr/la-remorque-autochargeuse-fendt-tigo-a-obtenu-dexcellents-resultats-au-test-dlg

Source – Fendt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *