Le groupe Crelan reprend Axa Banque Belgium

Le 24 octobre dernier, le groupe Axa et le groupe Crelan ont conclu un accord portant sur la vente d’Axa Banque Belgium à Crelan, en prélude à un partenariat stratégique à long terme.

Par cette opération de rachat d’Axa Banque Belgium, le groupe Crelan, qui se compose de Crelan et de sa filiale Europabank, doublera de taille. Cette entité représentera plus de 37 milliards de dépôts et plus de 38 milliards de crédits. Ses prestations financières concerneront 1,7 million de clients. Crelan devient ainsi la cinquième institution bancaire en Belgique.

Ce partenariat stratégique s’articule autour des modalités suivantes:

• Le groupe Crelan reprend Axa Banque Belgium pour un montant de 540 millions d’euros en cash;

• Crelan Insurance, le pôle ‘assurances’ de Crelan qui commercialise essentiellement des assurances solde restant dû dans le cadre de crédits immobiliers, est intégralement transféré à Axa Belgium, la filiale du géant français de l’assurance Axa. Crelan Insurance est valorisé à hauteur de 80 millions d’euros;

• Crelan a signé un accord de distribution à long terme pour la vente de produit d’assurances Axa.

D’autre part, une augmentation de capital de 90 millions d’euros permet au groupe Axa de monter au capital du groupe Crelan, montant réparti en première instance entre Crelan SA et Axa Banque Belgium.

Transition progressive

Cette transaction aboutira à terme à une fusion, les activités d’Axa Banque Belgium se faisant progressivement sous la bannière de Crelan. Ce processus d’intégration devrait prendre 24 mois.

Pour les clients, il y aura peu de changements dans un premier temps et les deux banques continueront à coexister. La période de transition servira à rapprocher les produits et processus des deux institutions bancaires afin d’arriver ensuite à un système uniforme. Pendant cette phase de transition, des négociations seront menées avec les partenaires sociaux et les agents indépendants pour que la fusion intervienne le mieux possible.

A l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise concernant de possibles fusions d’agences bancaires ou de suppression de certaines d’entre elles.

Source: Crelan, le 25 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :