Actualité

Le niveau de sécurité alimentaire est élevé en Belgique

En 2023, les entreprises alimentaires belges ont rappelé 254 produits auprès des consommateurs. Le niveau de sécurité alimentaire est élevé en Belgique par rapport à 2022. En outre, 85 avertissements ont été émis, principalement en raison de l’absence de mention de certains allergènes sur l’emballage.

Ce n’est pas un scoop

Le niveau de sécurité alimentaire est élevé en Belgique ! Chaque jour, les entreprises alimentaires mettent tout en œuvre pour offrir des produits sûrs. L’AFSCA veille quant à elle à ce que ces entreprises respectent les règles. Mais malgré toutes les précautions prises, il peut arriver qu’un produit ne soit pas conforme aux règles de sécurité alimentaire. Si le produit a déjà atteint le consommateur et que sa consommation présente un risque, les entreprises responsables de la sécurité de leurs produits doivent en informer les consommateurs. Cela s’est produit 339 fois en 2023, contre 394 fois en 2022; soit une diminution de près de 10 %. 

Plus de 8 rappels de produits sur 10 sont justifiés par la détection d’un risque chimique ou microbiologique

Près de la moitié des produits (49 %) ont été rappelés suite à la détection d’un risque chimique. Parmi les exemples : une teneur trop élevée en un résidu de pesticide, une quantité excessive d’additifs ou encore la présence d’additif(s) non autorisé(s). 

Par ailleurs, c’est un problème microbiologique comme la présence possible d’une bactérie comme Listeria, Salmonella ou STEC qui justifiait en 2023 plus d’un tiers (34%) des rappels de produits. Enfin, 17 % des rappels de produits ont été effectués en raison de la détection de corps étrangers comme des petits morceaux de métal ou de verre.

94% des avertissements portent sur les allergènes 

En 2023, les entreprises alimentaires ont également envoyé 85 avertissements parce que les allergènes n’étaient pas mentionnés dans la liste des ingrédients (94 %) ou parce que la date de péremption figurant sur l’emballage était incorrecte. Le nombre total d’avertissements sur les produits a également connu une baisse de près de 10 %.

Soyez informés des rappels de produits et des avertissements  

Pour chaque rappel de produit, une affiche est apposée dans les magasins (physiques ou en ligne), un communiqué est envoyé vers la presse et une communication est faite via le site web de l’AFSCA et via ses médias sociaux.


Source: AFSCA