Lely introduit un nouveau transpondeur

Lely introduit un nouveau type de transpondeur, le Lely Qwes HR-LD, qui est porté autour du cou et transmet les données actuelles concernant la détection des chaleurs et la rumination.

Ce transpondeur permet à l’éleveur d’être toujours au fait de l’état de santé de ses vaches laitières, vaches taries et veaux. La mesure combinée de la rumination et de l’activité permet une détection optimale des chaleurs, une attention renforcée au moment du vêlage et une reprise saine après le vêlage.

Le HR-LD permet un suivi précis durant toute la lactation. Outre sa fonction d’identification, le transpondeur collecte des données concernant la rumination et l’état de santé de chaque vache en particulier, mais aussi de tout le troupeau dans son ensemble. Les données sont transmises à distance par radiofréquence avec une portée allant jusqu’à 500 mètres.

Pour disposer des informations les plus récentes sur les vaches, les données sont actualisées plusieurs fois par heure. Cela signifie que les vaches laitières, génisses et vaches taries peuvent être suivies 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’éleveur connaît ainsi les performances et l’état de santé de ses bêtes à chaque phase du cycle de lactation et peut intervenir le cas échéant.

Les données du transpondeur HR-LD sont collectées et traitées dans le programme de gestion T4C & T4C InHerd pour un suivi complet de l’ensemble du troupeau. Toutes les données concernant l’activité, la rumination et l’état de santé sont toujours disponibles dans le rapport T4C. Via T4C InHerd, l’éleveur reçoit un message push quand son intervention est requise dans l’aire de vêlage ou pendant la période de reprise après le vêlage. Il est également possible de guider une vache à distance vers un espace séparé après un contrôle des chaleurs.