Les insecticides sont-ils aussi efficaces contre les tiques ?

Ces dernières années, chez les bovins, on dénombre de plus en plus de cas de maladies transmises par les tiques. Les insecticides sont-ils aussi efficaces contre les tiques ?

Les tiques ne sont pas à proprement parler des insectes, mais des arachnides, comme les agents de gale. Les tiques adultes ont 8 pattes, alors que les insectes en ont 6. Et tous les insecticides ne sont donc pas efficaces contre les tiques. Avant de traiter vos bovins contre les tiques, consultez votre vétérinaire.

Les tiques sont des ectoparasites que l’on peut trouver sur différents types d’hôtes, dont les bovins. On les détecte surtout sur les bovins au pré, au printemps et à la fin de l’été (chaleur et humidité réunies). Les bovins qui pâturent à proximité de bois, de haies, dans les sous-bois ou les réserves naturelles sont les plus à risque. Les tiques se fixent principalement à hauteur de la tête et du cou, de l’aine et l’ars, de la mamelle et du périnée (peau plus fine). Pour les bovins, les tiques sont importantes car elles peuvent être porteuses de babésiose et/ou d’anaplasmose.

L’anaplasmose est causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum. Cette maladie est aussi appelée la maladie du gros pâturon, fièvre des pâturages ou ehrlichiose granulocytaire bovine (EGB). La bactérie touche les globules blancs, qui ont un rôle important dans l’immunité. Le principal effet de l’anaplasmose est sans doute une baisse importante de l’immunité. Les animaux étant alors plus sensibles aux autres maladies. Les vaches infectées peuvent avoir de la fièvre, produire moins de lait voire avoir des symptômes respiratoires, … ou ne rien montrer du tout. Cette infection peut aussi causer des avortements. Les jeunes bovins y semblent moins.

La babésiose est causée par un parasite sanguin dont les tiques sont porteuses. Dans ce cas, ce très petit parasite infeste les globules rouges et les détruit. L’animal devient anémique et le colorant sanguin libéré fait que l’urine devient rouge. En l’absence de traitement, la mort peut survenir rapidement. Dans ce cas aussi, les jeunes bovins semblent moins sensibles.

La lutte contre les tiques consiste à utiliser préventivement un antiparisitaire, associé à la gestion de l’habitat des tiques. Ainsi, les pâtures avec des herbes hautes, à proximité des bois et des haies devraient être évitées. Il est conseillé de régulièrement tailler les haies et déplacer les animaux sur des pâtures fauchées ainsi que d’éviter de mettre les animaux sensibles dans les pâtures à risque (mettre plutôt les jeunes que les vaches gestantes).

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous êtes intéressés par ces Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *