Actualité

Les produits laitiers maigres semblent bénéfiques pour les patients atteints d’un cancer du côlon

Un régime à base de produits laitiers maigres et demi-écrémés peut augmenter le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer colorectal. C’est ce que révèlent des recherches menées par l’université et la recherche de Wageningen (WUR). Ces connaissances aideront les médecins et les diététiciens à adapter les recommandations alimentaires à ce groupe spécifique de patients à l’avenir.

Les personnes atteintes d’un cancer colorectal peuvent bénéficier d’un régime alimentaire comprenant des variétés de lait, de yaourt et de fromage blanc à faible teneur en matières grasses ou à teneur réduite en matières grasses. La consommation de produits laitiers maigres est associée à un taux de survie plus élevé pour les patients, tandis que la consommation de produits laitiers gras est associée à une probabilité plus faible. C’est ce que révèle une étude portant sur près de deux mille patients. Les chercheurs ont publié ces résultats dans la revue scientifique European Journal of Nutrition.

Pub



Pub



Conseils diététiques

Les chercheurs ne savent pas encore comment les produits laitiers maigres améliorent l’évolution du cancer colorectal. Ils suggèrent toutefois que le calcium contenu dans les produits laitiers et les bactéries présentes dans les produits laitiers fermentés pourraient jouer un rôle. Néanmoins, les résultats fournissent des informations précieuses pour l’élaboration de recommandations alimentaires ciblées pour les personnes atteintes d’un cancer du côlon. “Actuellement, les personnes atteintes d’un cancer colorectal sont toujours invitées à suivre les recommandations générales de prévention du cancer, car il n’existe pas encore de recommandations alimentaires spécifiques à leur intention”, explique Anne-Sophie van Lanen, premier auteur de la publication. Cette étude pourrait changer la donne.

Il n’existe pas encore de recommandations alimentaires spécifiques pour les personnes atteintes d’un cancer colorectal. Anne-Sophie van Lanen


Mais avant cela, les résultats de la recherche doivent être confirmés par d’autres études. Au cours de l’étude, Anne-Sophie van Lanen et ses collègues ont cherché à établir des liens entre la consommation de produits laitiers et l’évolution de la maladie. “Ce type de recherche est très utile car peu d’autres études ont été menées. Mais cela signifie aussi que les personnes elles-mêmes doivent estimer et nous communiquer ce qu’elles mangent, ce qui peut s’avérer très difficile”, explique Mme Van Lanen. À l’avenir, les chercheurs de Wageningen aimeraient travailler à l’élaboration de conseils sur mesure pour les personnes atteintes d’un cancer colorectal et étudier si les conseils diététiques sur les produits laitiers sont également importants pour tout le monde ou si certains groupes de personnes en bénéficient plus que d’autres.

Recherches antérieures

Ce n’est pas la première étude sur l’impact des produits laitiers sur la progression du cancer du côlon. Des recherches antérieures ont montré que les personnes qui consommaient peu ou beaucoup de produits laitiers avaient une évolution similaire de la maladie. “Mais la plupart de ces études mettaient tous les produits laitiers dans le même sac”, précise M. Van Lanen. “Nous faisons la distinction entre les produits laitiers riches en matières grasses et ceux qui en contiennent peu. Il s’avère donc que la matière grasse a son importance.

La recherche de l’université et de la recherche de Wageningen contribue à une meilleure compréhension de la manière dont la nutrition est liée à la progression de la maladie chez les personnes atteintes d’un cancer colorectal. Elles ouvrent la voie à des recommandations alimentaires ciblées qui contribuent à améliorer la qualité de vie et les taux de survie de ces patients.


Source – WUR