L’indice de confiance chez les producteurs laitiers est au plus bas

L’indice de confiance est traditionnellement présenté à l’approche de la Foire de Libramont. L’année dernière, des éleveurs laitiers y avaient exprimé leur colère. (photo Antoon Vanderstraeten)

Pour la dixième année consécutive, la banque Crelan a sondé la confiance des agriculteurs. Celle-ci est au plus bas depuis le début de l’enquête en 2007. L’indice de confiance en Wallonie atteint le plancher de 30 points.

«La confiance en Wallonie est au plus bas dans le secteur laitier avec un indice de 26 points. À titre de comparaison, ce secteur avait atteint 28 points durant l’année 2009. Le secteur des bovins viandeux et le secteur des grandes cultures accompagnent le secteur laitier puisque la confiance y baisse respectivement à 30 et 31 points», s’inquiète Crelan.

En Flandre, 29 % des producteurs laitiers déclarent avoir été confrontés à des difficultés de trésorerie au cours de l’année écoulée. En Wallonie, 36% des agriculteurs interrogés ont fait face à des pénuries temporaires de liquidités durant les 12 derniers mois. Le secteur laitier est le plus impacté puisque les difficultés de trésorerie concernent un éleveur sur deux.

Les résultats de l’enquête Crelan sont basés sur une enquête téléphonique menée auprès de 1076 agriculteurs (650 en Flandre et 426 en Wallonie) entre le 29 mars et le 22 avril derniers.

Pour plus de détails, consultez: www.crelan.be/fr/particuliers/actualites/crelan-mesure-la-confiance-des-agriculteurs

Source: Communiqué de presse de Crelan du 12 juillet 2016

 

 













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.