Maintien du statut IBR grâce au monitoring du lait de tank

L’arrêté royal du 25 novembre 2016, modifié par l’arrêté royal du 3 juin 2019 et du 28 avril 2020, relatif à la lutte contre l’IBR, prévoit le maintien de certains statuts IBR via le lait de tank.

Sont concernées les exploitations majoritairement laitières, soit «une exploitation avec un troupeau qui héberge dans le groupe de femelles âgées de plus de 24 mois au moins 95 % d’animaux de type laitier et dans lequel maximum 5 % du nombre total de bovins sont des animaux mâles», indique le Comité du Lait (CDL).

S’agissant des différents statuts IBR, le CDL précise:

«Maintien du statut I3: le statut I3 peut être maintenu si annuellement 6 analyses ELISA IBR gE de lait de tank dans un intervalle de 7 à maximum 9 semaines sont considérées comme indemnes d’anticorps spécifiques IgE.

Acquisition du statut I4 avec le statut I3: le statut I4 peut être attribué si 6 analyses ELISA IBR gB (anticorps totaux) de lait de tank dans un intervalle de 7 à maximum 9 semaines sont considérées comme indemnes d’anticorps spécifiques IgB.

Maintien du statut I4: le statut I4 peut être attribué si 6 analyses ELISA IBR gB (anticorps totaux) de lait de tank dans un intervalle de 7 à maximum 9 semaines sont considérées comme indemnes d’anticorps spécifiques IgB.»

Les exploitations ayant reçu un document de l’ARSIA répondent au critère d’exploitation majoritairement laitière et dont le troupeau a un niveau I3 ou I4. Ces exploitations doivent s’inscrire auprès de l’ARSIA qui transmettra la demande au CDL, lequel fera la planification, les analyses demandées sur le lait de tank et transmettra les résultats à l’ARSIA.

Précisons que le prix forfaitaire pour ce service est de 55 euros hors TVA par an. Au CDL, on souligne que les avantages de ce service sont l’absence de coût supplémentaire lors du prélèvement, la programmation des analyses par le CDL et le gain de temps pour les éleveurs.

Source: Comité du Lait, le 29 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :