Alimentation

OVOCOM plaide pour davantage d’harmonisation internationale

Le 19 mai dernier, OVOCOM, la plate-forme de concertation de la filière de l’alimentation animale, tenait son assemblée générale. A cette occasion, le président sortant Yvan Dejaegher (APFACA) a passé le flambeau à la nouvelle présidente Ann Nachtergaele (FEVIA).

Au cours de ses 15 ans d’existence, OVOCOM a toujours œuvré pour la réciprocité internationale des normes en matière d’alimentation animale. C’est ainsi que la plate-forme de concertation a conclu des accords de reconnaissance mutuelle avec d’autres gestionnaires de référentiels tels que QS, GMP+ International, EFISC, etc.

«L’existence de ces accords est cruciale pour permettre aux entreprises de pouvoir faire du commerce avec des entreprises qui sont certifiées selon d’autres référentiels ou qui sont installées dans d’autres pays. Cette façon de procéder permet de réduire les coûts et de faciliter les contacts commerciaux, sans pour autant brader les garanties de sécurité alimentaire et de certification», a précisé Ann Nachtergaele.

Et la présidente d’OVOCOM d’ajouter que «les débouchés sont encore trop ancrés localement. Des réflexes nationaux et régionaux montrent la nécessité d’une concertation internationale. Par ailleurs, l’approche verticale de la chaîne est cruciale pour relever efficacement ces défis.»

www.ovocom.be