Plus de mille producteurs wallons s’engagent à réduire la production

(photo T. Wiermans)

1.091 producteurs laitiers wallons se sont engagés dans la mesure de réduction volontaire de la production de lait pour la période d’octobre à décembre 2016. Au total, il s’agit d’un volume de près de 18 millions de litres.

La première période du programme de réduction volontaire de la production de lait s’est clôturée le 21 septembre dernier.

Pour rappel, les producteurs laitiers qui s’engagent volontairement à réduire leur production au cours des mois d’octobre, de novembre et de décembre 2016 recevront une compensation de 14 centimes le kg de lait produit en moins. Cette mesure fait partie de l’enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros mise à disposition par l’Union européenne pour tenter d’enrayer la crise dans le secteur laitier.

Intervention régionale complémentaire

A ces 14 centimes s’ajoute une majoration de 10 centimes grâce à une enveloppe de 4 millions d’euros dégagée par le gouvernement wallon. Rappelons que cette aide complémentaire de 10 centimes ne vaut que pour la première période qui prendra fin le 31 décembre prochain. Ce montant s’ajoutera à l’aide européenne pour le volume de réduction à concurrence de 10 % de la production de référence.

Dans les jours qui viennent, on saura précisément combien de producteurs laitiers européens se sont engagés à diminuer leur production et si le budget de 150 millions euros sera suffisant. Si tel ne devait pas être le cas, il n’y aura pas de deuxième période et un coefficient fixe sera attribué à chaque demandeur. Les producteurs laitiers seront informés individuellement avant le 1er octobre prochain, date du début de la période de réduction.

Source: Portail de l’agriculture wallonne

 













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.