Prix du lait: Willy Borsus dénonce le décalage

Le prix du lait à la consommation est resté stable, alors que le prix payé au producteur a baissé de près de 20 % depuis l’automne dernier! (photo Twan Wiermans)

En prenant connaissance de l’analyse de l’Observatoire des prix, le ministre Willy Borsus observe que le prix du lait payé au producteur a continué de régresser depuis 2015, alors même que le prix à la consommation reste stable.

Dans un communiqué, le ministre fédéral de l’Agriculture note qu’on observe le même décalage pour la viande bovine entre le prix payé aux producteurs et le prix payé par le consommateur.

Malgré une stabilisation des prix à la consommation du lait, le prix payé au producteur laitier en mai 2016 se situait 19,2 % en-deçà du niveau d’octobre 2015.

Aussi Willy Borsus a-t-il annoncé qu’il réunira les partenaires de la ‘concertation chaîne’ après les vacances. Et le ministre fédéral de l’Agriculture de rappeler qu’il veut «un prix juste et rémunérateur pour les producteurs, tout en tenant compte de la réalité économique de chacun des acteurs de la chaîne.»

Source: Cabinet de Willy Borsus, le 1er août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.