Progrès génétiques plus rapides avec l’outil de sélection CLARIFIDE Plus [VIDEO]

La recherche génomique permet aux producteurs laitiers, aux vétérinaires et aux conseillers en élevage de connaître rapidement le potentiel génétique des jeunes bovins. Avec CLARIFIDE® Plus, il est désormais également possible pour les producteurs laitiers belges et luxembourgeois de tester les jeunes génisses, tant pour les principaux caractères de production que pour les principaux caractères de santé de la vache et du veau. Les vaches qui ont un meilleur capital génétique de santé et de fertilité posent moins de problèmes et restent plus longtemps productives. Cela permet de réduire les coûts de remplacement et d’augmenter le rendement de l’exploitation laitière.

La sélection génomique des taureaux d’élevage, basée sur des caractéristiques génétiques, s’est généralisée il y a plus de dix ans. Son grand avantage est que des valeurs d’attente fiables sont disponibles à un âge beaucoup plus jeune que dans l’élevage classique. Cela permet d’enregistrer des progrès génétiques plus rapides et plus ciblés. Les tests génomiques sur les animaux femelles sont un peu plus récents. Il y a sept ans, l’entreprise de santé animale Zoetis a introduit le test génomique CLARIFIDE aux États-Unis. Depuis lors, l’offre CLARIFIDE s’est étoffée et Zoetis lance un test encore plus puissant maintenant disponible en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg: le CLARIFIDE Plus (plus de soixante prédictions génomiques). Zoetis commercialise le test avec un ensemble de services pratiques et collabore avec WWS.

 

Tester les jeunes génisses à l’aide d’une biopsie auriculaire

En tant que producteur laitier, avec le nouveau test génomique CLARIFIDE Plus, vous pouvez analyser les résultats qui vous sont fournis dans un logiciel d’analyse pratique et sélectionner les génisses dès leur plus jeune âge pour l’élevage ou la vente.

Pour tester les jeunes génisses, vous envoyez une biopsie auriculaire pour une analyse. Un conseiller vous aidera à installer le logiciel SearchPoint, outil de sélection en ligne. Vous recevrez les résultats des tests quelques semaines après les avoir envoyés.

Ceux-ci fournissent constituent des critères  attendus concernant la durée de vie et la fertilité, la facilité de vêlage, la production et différents taux (protéiques, matières grasses, …), la conformation fonctionnelle, la vérification de la filiation et des anomalies  héréditaires telles que les haplotypes HH1-6. Outre les résultats pour chacune des soixante caractéristiques isolées fournies par CLARIFIDE Plus, vous recevez également une série d’indices de sélection composés. Ils vous permettent de réaliser facilement une analyse globale, de classer les animaux et de les accoupler de manière ciblée.

Classement aisé avec des indices de sélection

Dans l’indice santé-rendement « Dairy Wellness Profit (DWP$) », l’indice de santé des vaches « Welness Traits (WT$) » et l’indice de santé des veaux « Calf Welness (CW$) », les différents caractères sont pondérés, ce qui vous permet de classer facilement les animaux et de les accoupler de manière ciblée. La figure suivante montre les principaux caractères pris en considération.

Indices de santé animale pour la sélection des jeunes génisses.

 

Sélection plus précoce et meilleur accouplement

Vous connaissez les meilleurs et les moins bons éléments de votre troupeau pour les critères mesurés sur base de résultats tangibles. Les animaux dont les attentes sont supérieures à la moyenne constituent la base de votre futur cheptel laitier. Si vous voulez maximiser les progrès génétiques vous pouvez par example utiliser de la semence sexée ou transférez leurs embryons. Pour les animaux dont les attentes sont inférieures à la moyenne, vous pouvez envisager la vente ou l’engraissement, ou les inséminer avec un taureau viandeux. Vous accélérez ainsi les progrès génétiques de votre cheptel laitier et vous misez sur des vaches plus saines et un rendement supérieur.

 

Suivre sa propre voie

Avec CLARIFIDE Plus, vous avez la maîtrise de votre politique d’élevage et êtes véritablement indépendant dans vos choix de taureaux et de fournisseurs. Compte tenu des prévisions uniques en matière de santé animale et de fertilité, il peut être opportun d’impliquer votre vétérinaire dans le processus afin d’optimiser la gestion de la santé des animaux de votre exploitation, qu’il s’agisse d’élevage de jeune bétail, de santé mammaire ou de fertilité.

 

Miser sur les progrès génétiques

CLARIFIDE Plus vous permet également de faire des choix d’élevage stratégiques pour vos animaux femelles en fonction de leurs prédispositions génétiques. Et ce pour un meilleur rendement de votre cheptel laitier et plus de plaisir au travail. En effet, une vache sans problème qui vêle pour la première fois à l’âge de deux ans, qui revient  rapidement en gestation et a une bonne santé mammaire, même à un âge plus avancé, c’est tout simplement mieux pour les éleveurs.

 

CLARIFIDE Plus est disponible via Zoetis ou via le partenaire de collaboration WWS.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.CLARIFIDEplus.be/fr ou contactez votre vétérinaire d’exploitation ou votre conseiller WWS.

 

MM-10585

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :