Quatre îlots thématiques pour pimenter un Agribex nouvelle mouture

Quatre îlots thématiques pour pimenter un Agribex nouvelle mouture

Du 8 (journée professionnelle) au 13 décembre prochains se tiendra Agribex, le salon international de l’agriculture et des espaces verts.

Attention aux habitués: la configuration du salon a changé du tout au tout. On ne retrouve plus l’élevage dans les palais 7 à 11, mais dans les P1, P3 et P4. L’ensemble ‘parc et espaces verts’ a démangé du P5 vers le P8, Patio compris. Les services sont regroupés dans le P5. Quant aux exposants de la branche ‘grandes cultures’, ils sont hébergés dans les P4, P5, P6, P7, P9 et P11.

La nouvelle approche insufflée par les organisateurs se traduit également par la mise en place de quatre îlots thématiques:

–      ‘smart farming’ dans le hall 11: des démonstrations de nouvelles techniques (e.a. de drones) comme outils d’une        gestion moderne;

–      ‘feed the future’ dans le hall 3: un forum de discussion sur un film d’animation traitant de l’avenir de l’élevage;

–      ‘garden passion’ dans le hall 8: chaque jour un autre sujet traitant du monde des espaces verts et du jardin;

–      ‘workshop live’ dans le Patio: l’atelier machines en temps réel; avec des démonstrations de réparations par des élèves de l’école Thomas More.













Feed the Future

A travers cet îlot thématique – qui se trouvera au beau milieu du hall  3 -, les organisateurs entendent donner l’aperçu le plus large possible de ce que devrait être l’élevage dans 10 à 15 ans. Cet îlot sera un portrait futuriste, mais réaliste de l’agriculture belge à l’horizon 2025. «Ce projet, qui repose sur des bases scientifiques, est destiné à inciter l’éleveur à réfléchir à la manière de procéder, sans pour autant le montrer du doigt», explique Dominique Van Der Velden, gérant d’AndersBeton.

Pop-up Farm Food

Autre initiative innovante: dans un lieu central du palais 1, des agriculteurs auront la possibilité de vendre directement leurs produits au consommateur. Comme le signale Alain Van der Cruys (Fedagrim), cette initiative rappelle l’ancienne section ‘Produits de chez nous’. Cette initiative regroupera 4 stands pop-up farm food.

Show livestock

Pour les concours d’élevage également, les organisateurs ont opté pour le changement et l’innovation. C’est ainsi que la seconde édition du Brussels Livestock Show couronnera le meilleur meneur européen junior (16-23 ans) et senior (24-30 ans) en race Holstein. Au moins 11 pays participeront à cette confrontation: la Belgique, le Luxembourg, la France, l’Espagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Slovénie, les Pays-Bas, la Suisse et l’Italie.

Agrafiek Award

Agribex sera également le théâtre de la 15ème remise des prix du concours Agrafiek, une initiative des Editions Rekad (éditeur notamment du magazine Lait & Elevage). Ce concours a pour but de mettre en évidence les agriculteurs et horticulteurs qui font preuve d’innovation dans leur pratique professionnelle. La proclamation aura lieu le mardi 8 décembre à 18 heures dans l’Auditorium 500. A noter que le comédien Bert Kruismans animera cette soirée.

Accès

Le prix d’entrée pour la journée professionnelle (8 décembre) est de 30 euros en ligne ou de 35 euros à la caisse.

Une carte d’un jour (pour une entrée du 9 au 13 décembre) coûte 7 euros en prévente dans les agences Crelan, 8,50 euros en ligne et 12 euros à la caisse. Avec une carte de réduction, le prix est ramené à 7 euros en ligne et 10 euros à la caisse.

La carte de plusieurs jours, instituée en 2013, est maintenue. Elle est valable 3 jours (y compris la journée professionnelle ou non) en ne peut être obtenue qu’en ligne au prix de 40 euros.

Les tickets d’entrée peuvent être validés via www.agribex.be/ticketing