Actualité

Quels choix faire dans les moments difficiles ? 

Les prix du lait se sont effondrés ces derniers mois, mais les prix de revient n’ont pas suivi la même trajectoire. Cela affecte la rentabilité de votre exploitation et peut provoquer des problèmes de liquidités. Comment gérer cette situation et quels sont les choix qui s’imposent en ces temps difficiles ? Dans cet article, nous souhaitons vous donner un aperçu de la manière de gérer cette situation. 

Texte : Hein Smolders Image : Twan Wiermans et Gerben Hofman

Pub



Depuis la suppression des quotas, le prix du lait dépend du jeu de l’offre et de la demande. Dans le cas des produits laitiers, il s’agit de la production et de la consommation, y compris les exportations. En ce qui concerne le marché des produits laitiers, un léger déséquilibre entre l’offre et la demande dans les régions exportatrices (États-Unis, UE, Nouvelle-Zélande) a un impact majeur sur les cours mondiaux du lait.  

Au second semestre 2021 et tout au long de 2022, nous en avons bénéficié et avons profité de prix du lait élevés. Toutefois, la principale menace qui pèse sur ces prix élevés du lait est justement ce niveau élevé des prix. En effet, des prix de vente élevés stimulent la production laitière et freinent la demande (consommation et exportations). Cette situation a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande de produits laitiers, mais cette fois en notre défaveur, et a entraîné une chute importante du prix du lait au cours des derniers mois par rapport au sommet atteint en 2022.  

Il faut maintenant attendre que ça passe, et attendre que la production diminue à nouveau et/ou que la consommation et les exportations reprennent. Un petit changement dans l’offre et la demande au cours des mois à venir peut totalement réorienter le marché. Nous devons également garder à l’esprit que, quels que soient les caprices de l’époque, les perspectives à long terme pour les produits laitiers sont bonnes. Au moment où nous écrivons cet article, par exemple, nous constatons que le prix du pétrole et les cours de plusieurs autres matières premières sont en forte hausse. Souvent, les prix des produits laitiers suivent cette tendance.  

Le ratio prix du lait/prix de l’aliment atteint son point le plus bas 

Le rapport entre le prix du lait et celui des …

… Lire la suit de l’article dans le no. de décembre du magazine ‘Lait & Elevage’

Abonnez-vous en quelques clicks