Quels sont les besoins en eau de mes veaux ?

Même chez les veaux non sevrés, l’apport en eau est important. Si pas dès la naissance, les veaux doivent au minimum avoir un accès à l’eau dès qu’ils ont un aliment solide à disposition pour « lancer » leur rumen. Et cet accès à l’eau doit être adapté.

Les besoins en eau des veaux sont importants. De 1 à 5 semaine, on table sur 9 à 10L d’eau par jour, lait inclus, le lait étant composé à 85% d’eau. Cela veut dire que même des veaux recevant un plan d’alimentation lactée amélioré (8L de lait ou plus) doivent avoir accès à l’eau. Quand les veaux consomment un aliment sec, on peut ajouter 4 à 5L d’eau par kilo d’aliment sec consommé. Et en post-sevrage, la consommation est de 10 à 20L par jour. Bref, les veaux doivent avoir de l’eau dès le début.

De l’eau de qualité. Avant et autour du sevrage, les veaux sont non- ou pré-ruminants. Cela implique que le rumen et sa flore ne sont pas encore assez développés pour avoir un effet tampon sur d’éventuelles contaminations de l’eau. Donc, chez ces veaux non- ou pré-ruminants, la qualité de l’eau est très importante. On conseille de leur fournir de l’eau potable pour l’homme, propre et changée tous les jours.

Pour en revenir au rumen, l’eau est indispensable à la bonne “mise en route” du rumen et de son microbiote. De plus, un accès à l’eau suffisant stimule l’ingestion d’aliment sec. Donc, fournir de l’eau tôt et de façon adaptée va aussi aider au développement du rumen et à une meilleure transition au moment du sevrage.

Pour stimuler l’ingestion d’eau, il faut que l’eau soit attractive. On peut par exemple distribuer une buvée d’eau tiède entre les buvées de lait pour les jeunes veaux. Pour les veaux en lots, les abreuvoirs doivent être à une hauteur adaptée, c’est-à-dire à 50-55 cm de leurs pieds. Ils doivent être propres et s’il s’agit d’abreuvoirs à poussoir, il faut que la pression à exercer soit adaptée également. Au début, pour les habituer, il est parfois utile de mettre un seau sous l’abreuvoir le temps qu’ils découvrent l’abreuvoir et apprennent à l’utiliser correctement. Durant cette phase d’apprentissage, la litière peut se mouiller plus vite et est à garder à l’œil (risque de grippe, parasites, …).

 

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l'utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l'éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d'une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.