Actualité

SPACE, le salon international de l’élevage sur le signe du thème principal: L’énergie

Lors du salon SPACE qui s’est tenu à Rennes du 12 au 14 septembre, Covid n’était plus présent. Malgré la crise dans le secteur de l’élevage, tant les exposants que les visiteurs ont à nouveau répondu présents. Les exposants et les visiteurs étrangers ont été plus nombreux que l’année dernière. Le SPACE est donc le plus grand salon français d’élévage, en plein cœur de la principale zone de production qu’est la Bretagne.

Au niveau européen, Eurotier à Hanovre est à peine plus important, mais ceux qui veulent livrer en France doivent se rendre au SPACE. Le SPACE 2023 était consacré à la sécurité alimentaire, également au niveau français, mais les questions énergétiques et les jeunes ont également fait l’objet d’une grande attention.

Alimentaire, énergie et jeunes

SPACE 2023 a pu compter sur 1 207 exposants, dont 241 nouveaux et 365 internationaux de 39 pays différents. Le salon a accueilli 90 771 visiteurs, dont 12 125 étrangers de 122 pays différents. Le nombre de visiteurs étrangers a ainsi augmenté de 23 % par rapport à l’édition 2022 et le nombre de pays représentés a atteint un niveau record.

La renaissance du SPACE l’année dernière s’est donc poursuivie. Selon l’organisation, cela prouve que l’agriculture se porte bien mais ils s’inquiètent de la baisse de la production de viande bovine, porcine et de volaille et, dans une moindre mesure, de lait. “Il est essentiel aujourd’hui d’éviter le développement d’une certaine dépendance à l’égard des pays tiers pour remplir nos assiettes dans un contexte géopolitique de plus en plus instable”, a déclaré l’organisation. Selon Marcel Denieul, président du SPACE, et Annemarie Quémener, commissaire générale, les politiques doivent prendre leurs responsabilités à cet égard.

Beaucoup de questions lors de la cérémonie d’ouverture du SPACE

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Marc Fresneau, a ouvert le salon et a été immédiatement accueilli par des questions et des demandes. “Notre métier est de bien nourrir les Français, mais la hausse des prix n’est qu’un rattrapage des pertes antérieures des agriculteurs qui ont dû entre-temps faire face à la hausse des prix de l’énergie et à des exigences environnementales accrues”, a déclaré Marcel Denieul. “Soit nous nous réveillons avec un choc de compétitivité durable, soit l’agriculture française sera sacrifiée”. Le ministre Fresneau a répondu que les agriculteurs avaient effectivement besoin de stabilité et de visibilité pour rétablir une sécurité alimentaire française indépendante. “Si nous n’y parvenons pas, nous ouvrons la porte aux importations de produits pour lesquels les spécifications françaises ne sont pas respectées”, a-t-il déclaré.

L’énergie comme thème principal

L’énergie était le thème principal du SPACE et beaucoup d’espace a été consacré aux solutions au problème de l’énergie. Il a également été question de l’avenir des jeunes agriculteurs. “Nous ne voulons pas penser de manière fataliste et nous devrions au moins assurer à nos jeunes agriculteurs un avenir pour leur profession”, a déclaré le président du SPACE, Marcel Denieul. Le ministre Fresneau a déclaré que le gouvernement avait l’ambition même et prenait les mesures nécessaires pour renforcer l’indépendance alimentaire en se concentrant sur les défis du changement de génération et de la transition. Le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, s’est également adressé aux jeunes en déclarant : “Demain, vous serez au cœur de la stratégie alimentaire de la France”.

Vous pourrez lire un article complet sur le SPACE dans la prochaine édition du magazine professionnel de la ferme laitière.


Texte : Jef Verhaeren