Le système Nutriflow primé

Les variations de la composition du lisier peuvent être compensées en dosant du lisier supplémentaire provenant d’une cuve séparée. (photo Annelies Bakker)

A l’occasion du salon AgroTechniek Holland (ATH), le jury a primé le système Nutriflow de Veenhuis Machines, destiné à une fertilisation de précision.

Pour une fertilisation de précision, il faut pouvoir ajuster les teneurs en nutriments. En analysant le lisier au moyen d’un senseur NIR, la commande (Isobus) connaît précisément les teneurs en nutriments. Si l’utilisateur choisit par exemple de doser l’azote, la capacité de la pompe sera adaptée aux teneurs. En cas de variation de la nature du lisier, la capacité de la pompe s’ajuste automatiquement.

Le dosage peut se faire en fonction d’un paramètre, mais les variations de la composition du lisier peuvent être compensées en dosant du lisier supplémentaire provenant d’une cuve séparée. La commande mesure le dosage de l’azote, mais également la quantité d’un autre nutriment à mélanger, par exemple le phosphate, et ce pour obtenir un dosage optimal. Les capteurs permettent un dosage très précis du lisier. Par ailleurs, le contrôle automatique des sections permet de prévenir le recouvrement, ce qui, là aussi, contribue à une fertilisation de précision.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.