Un cas de langue bleue de type 8 a été constaté dans une exploitation mixte détenant des bovins et des moutons dans le département de l’Allier (région Auvergne). Voilà 5 ans qu’un cas de ce type ne s’était plus produit en France qui est officiellement indemne de langue bleue depuis 2012. C’est ce qu’annonce la DGZ, l’équivalent flamand de l’ARSIA.
Pour l’importation des ruminants en provenance de la région touchée, notre pays introduit une procédure de vigilance renforcée, indique-t-on à l’AFSCA.
Selon le ministère français de l’Agriculture, 27 bovins et 6 moutons ont été infectés. Par ailleurs, 14 cas suspects ont été décelés à proximité de l’exploitation en question. Une aire de protection et d’observation a été définie autour de cette zone. Dans un rayon de 150 km autour de la première exploitation infectée, des limitations au transport d’animaux ont été imposées.
Cette semaine, il y aura une concertation de crise qui devrait aboutir à la mise en place de mesures complémentaires ainsi que la vaccination. A partir de la semaine prochaine, 1,3 million de doses de vaccin devraient être disponibles.
Depuis aujourd’hui, la procédure de vigilance accrue (E402) est d’application dans notre pays pour les ruminants en provenance de la zone concernée.
Infos: www.dgz.be/ziekte/blauwtong