Appel à participation à une enquête

En 2015, le Carrefour des productions animales avait mené une enquête auprès des producteurs laitiers dans le contexte de suppression des quotas laitiers. Cinq ans après, une nouvelle enquête va être lancée.

Des réponses données par les producteurs laitiers en 2015, deux visions distinctes de l’exploitation laitière s’étaient dessinées. D’une part une ferme idéale pour s’assurer un revenu et qui devrait être spécialisée, intensive, s’appuyant fortement sur les technologies et fournissant un lait standard pour le marché mondial (vision défendue par 45 % des producteurs). D’autre part, la conception d’une production extensive, diversifiée, utilisant peu les technologies et fournissant un lait de qualité différenciée pour un marché local (22 % des producteurs).

Où en est-on cinq ans plus tard et comment la situation a-t-elle évolué? Les prises de décision et pratiques se sont-elles modifiées? Quelle est la vision actuelle du métier d’éleveur laitier?

La Faculté Gembloux Agro-Bio Tech, ainsi que divers partenaires (AWE-Elevéo, CRA-W, FWA, FUGEA, Collège des producteurs, ARSIA, Comité du Lait et Agricall) relancent l’enquête de 2015. Celle-ci est l’occasion pour les producteurs laitiers de donner leur avis et d’éclairer les réalités actuelles du métier. Précisons que l’anonymat des résultats et la confidentialité des données sont totalement garantis. Les données seront présentées de façon collective.

Lien de participation à l’enquête: www.lecarrefourdesproductionsanimales5ansapres.uliege.be

Info: e.froidmont@cra.wallonie.be

Source: CRA-W, le 15 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :