Changement de direction à la Fédération belge des semences

Lors d’une assemblée générale de la Fédération du secteur semencier belge Seed@bel, Joris Vanmeirhaeghe a été élu nouveau président général. Il succède à Marc Ballekens qui a été nommé premier manager de Seed@bel lors de la même réunion.

Les vice-présidents sont Bruno Dewulf ainsi qu’Esther Monard, qui était déjà vice-présidente auparavant. Kristiaan Van Laecke reste secrétaire général de Seed@bel.
25 membres entreprises de semences

La Fédération belge de Seed@bel compte 25 entreprises semencières membres. Il s’agit en partie d’entreprises belges, en partie d’entreprises actives au niveau international. La fédération a un fonctionnement décentralisé avec 6 sections différentes en fonction de la culture agricole, à savoir les sections maïs, semences de céréales, fourrage vert, betteraves à sucre, cultures horticoles et propriété intellectuelle. Cette dernière section promeut les intérêts des obtenteurs de plantes et traite principalement des droits de licence et des nouvelles technologies qui accompagnent l’introduction de nouveaux gènes. Le siège et le secrétariat de Seed@bel sont situés dans l’unité végétale d’ILVO à Melle.

Nouveau président

Joris Vanmeirhaeghe est actif dans le secteur des semences depuis plus de 40 ans maintenant. Il a commencé sa carrière chez Clovis Matton, puis a été actif en tant que directeur des ventes au sein de la société Philip Seeds. Lorsque Philip Seeds a entamé une coopération plus intense avec la société Jorion, Joris Vanmeirhaeghe a poursuivi cette fonction. En 2015, il est devenu directeur général de Jorion-Philip Seeds.

Au sein de Seed@bel, Joris Vanmeirhaeghe a été dans le passé et est toujours actif en tant que président de la section cultures fourragères vertes et en tant que président du groupe de travail semences du VLAM.

Premier responsable

Marc Ballekens a également commencé sa carrière au Clovis Matton de l’époque. Depuis 2009, il a été actif en tant que membre du conseil d’administration de Limagrain Belgium et plus récemment de Limagrain NW Europe. Au début de cette année, Marc Ballekens a échangé ce poste pour devenir peu après directeur du PCLT (Praktijkcentrum voor Land – en Tuinbouw) à Roeselare.
Au sein de Seed@bel, Marc Ballekens a été de 1990 à 2005 principalement actif dans les sections maïs et betteraves sucrières et dans le passé en tant que président du groupe de travail semences du VLAM. Depuis 2005, il était président général de la Fédération belge des semences. Marc Ballekens combinera son mandat de Seed@bel avec la direction de PCLT à partir du 1er septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *