Comment éviter que les veaux aient froid pendant les mois d’hiver ?

Les veaux, à l’étable pendant les mois d’hiver, sont trè sensibles à la grippe ou pneumonie. C’est entre autres lié à la grande sensibilité des veaux au froid. Différentes mesures peuvent être prises pour éviter que les veaux aient froid et donc réduire le risque de grippe.  

Comme les veaux ont proportionnellemnt une grande surface corporelle comparée à leur poids, et qu’ils ont peut de graisse, ils sont très sensibles au froid. Néanmoins une ventilation minimale de leur étable est nécessaire pour renouveler l’air. Et refermer trop les ouvertures n’est pas la bonne solution pour éviter que les veaux aient froid en hiver.  Les mesures suivantes peuvent être prises pour protéger efficacement les veaux du froid tout en mainetant une bonne ventilation dans l’étable :  

1. Une litière suffisante.

Une épaisse couche de paille dans les box sert de couche isolante autour des veaux. L’objectif est que, pendant les mois d’hiver, les veaux soient dans une couche de paille suffisamment épaisse pour qu’on ne voie plus du tout leur pattes. Quand les pattes sont encore en partie visibles, le risque de grippe augmente. Quand les pattes sont entièrement visibles, le risque de gripper est élevé. Au plus la litière de paille est épaisse, au plus le veau est au chaud er confortable, et au plus faible est le risque de problèmes respiratoires.

2. Une litière sèche

La paille humide perd son pouvoir isolant, donc les veaux sur une litière humide prennent rapidement froid.  Par conséquent, tous les efforts doivent être faits pour s’assurer que les veaux sont maintenus au sec. Une épaisse couche de paille, éventuellement avec une base de la sciure de bois ou d’étoupe de lin qui ont un grand pouvoir absorbant, sur un sol de préférence bien drainé (béton perforé ou caillebotis pour veau) permettra d’atteindre cet objectif.

3. Des vestes à veaux

Une méthode efficace pour protéger les veaux contre le froid est l’utilisation des vestes à veaux. Il faut cependant faire attention à adpater la taille, le serrage des vestes en fonction de la croissance des veaux. Et veiller à ce qu’elles aussi restent propres et sèches.  

4. Nourrir plus.

Durant les périodes de grand froid, il est intéressant de donner plus de lait et / ou du lait plus concentré aux veaux pour leur apporter un supplément d’énergie pour lutter contre le froid. La règle de base est que pour chaque chute de 5°C sous les 10°C de température d’étable (ou 15°C pour les veaux de moins de 3 semaines, d’après leur zone de confirt thermique), on donne 10% de lait en plus c’est-à dire 10% de volume en plus ou du lait avec 10% de poudre en plus.

Par exemple, si la température dans l’étable est de -5°C, on doit donner 30% en plus. Il est souvent plus commode de concentrer plus le lait en poudre car donner de plus grands volumes finit par engendrer plus de travail, notamment la nécessité de prévoir une troisième distribution de lait. 

  • 10°C à 125 gr poudre / l lait à 1 kg poudre + 7 l eau
  • 5°C   à (138) 140 gr poudre / l lait à 1,12 kg poudre + 7 l eau
  • 0°C   à 150 gr poudre / l lait à 1,24 kg poudre + 7 l eau
  • -5°C  à 163 gr poudre / l lait  à 1,4 kg poudre + 7 l eau
  • (maximum 200 g de poudre pour 1 L d’eau )

Si les veaux sont nourris au lait de vaches, chaque diminution de 5°C  sous les 10 (ou 15)°C, doit s’accompagner d’une distribution supplémentaire de 0.33 litre de lait par jour.  

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.