Comment puis-je évacuer la chaluer de mon étable?

Une ventilation adéquate des étables, surtout celles des veaux, est primordiale pour éviter les pathologies respiratoires. Pour cela, il faut notamment que la chaleur soit évacuée correctement.

Les bovins produisent de la chaleur et cette chaleur va s’accumuler en partie haute de l’étable. Ça crée une sorte de bulle d’air chaud sous le toit. Si cet air chaud n’est pas évacué, la bulle grandit progressivement pour finalement s’étendre jusqu’à être perceptible à hauteur des animaux. Quand cette bulle d’air chaud s’étend si bas, l’air frais entrant vient s’y heurter et retombe sur les animaux. Ça crée donc des tombées d’air froid.

Pour garantir l’évacuation de la chaleur accumulée dans l’étable, il doit y avoir une faîtière ouverte qui fonctionne bien. De préférence, l’ouverture haute de cette faîtière ne fera pas plus de 12 cm de large pour éviter les entrées d’eau. Elle devrait également avoir des joues latérales ou déflecteurs suffisammant hauts (30 cm) pour guider le vent vers le haut quand il les frappe, ce qui améliore l’effet d’aspiration. De cette façon, on garantit une bonne évacuation de l’air chaud, de l’humidité, mais aussi des gaz toxiques et des germes.

Une alternative est d’avoir une faîtière plus large : 1 cm d’ouverture par 2 m de largeur d’étable pour des étables de grandes dimensions. Dans ce cas, il est important d’avoir une pente de toit d’au moins 25-33 degrés afin d’obtenir une extraction suffisante via le faîte. Éventuellement, on peut mettre une gouttière sous la faîtière pour récolter les eaux de pluie. Cette gouttière doit être placée suffisamment bas sous la faîtière pour ne pas empêcher l’air chaud qui monte d’atteindre facilement la faîtière.

On voit aussi régulièrement des faitières où un des pans du toit revient au-dessus de l’autre et un peu plus haut de sorte qu’il y a une ouverture entre les 2 parties du toit. Ce type de faîtière ne fonctionne bien que si la partie la plus longue est au sud-ouest. Pour l’espace qui se forme entre les deux moitiés de toit, un déflecteur doit être prévu du côté nord-est, pour diriger tout vent du nord-est vers le haut et ainsi l’empêcher de souffler dans l’étable par la faîtière.  

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.