Confrontation européenne Holstein: le compte à rebours a commencé

Attendue avec impatience par les connaisseurs, la Confrontation européenne Holstein débutera à Libramont vendredi prochain, le 12 avril, pour se poursuivre le lendemain. En lever de rideau, quatre élevages wallons d’envergure internationale ouvriront leurs portes le jeudi 11.

La dernière édition de cette prestigieuse manifestation, organisée par la Confédération européenne Holstein, avait eu lieu il y a trois ans à Colmar. L’édition 2019 se tient donc au LEC de Libramont.

Il y a une bonne quinzaine de jours, 19 pays étaient inscrits pour cette confrontation. Seulement, la découverte de foyers de langue bleue en province de Luxembourg est venue jouer les trouble-fête, l’Autriche et le Portugal préférant faire marche arrière pour des raisons sanitaires. Pour les mêmes raisons, ainsi qu’à cause de l’imminence de la date fatidique du Brexit fixée au 12 avril, le Royaume-Uni et l’Irlande pourraient finalement faire faux bond également, ce qui ramènerait le nombre de vaches inscrites de 161 à 137.

Ce sont la France, la Suisse et l’Italie qui envoient le contingent d’animaux le plus important, à savoir 20 pour chacun de ces pays. Les Pays-Bas seront présents avec une délégation de 18 animaux, tandis que la Belgique en présentera 16.

Programme

Le jeudi 11 avril (de 10 à 19 h), quatre élevages wallons ouvriront leurs portes aux visiteurs internationaux et belges: la famille Pussemier à Bois-Seigneur-Isaac, la famille Feys à Chièvres, la famille Neuville à Lierneux et la famille Moureau à Flavion. Ajoutons qu’une criée silencieuse se tiendra dans chacun de ces élevages. Cette criée, appelée Belgian Home Sale, présentera près de 65 animaux (génisses, vaches, taureaux) et un lot d’embryons.

Le vendredi 12 avril:

  • compétition de clippage des jeunes éleveurs (10 – 12 h)
  • cérémonie d’ouverture (14 – 14 h 45)
  • concours Red Holstein (15 – 18 h)
  • European Master Sale (à partir de 19 h 30)

Le samedi 13 avril:

  • compétition de Showmanship (9 – 12 h)
  • concours Holstein (12 – 18 h)
  • soirée des éleveurs (à partir de 20 h)

Info: www.holsteinlibramont2019.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :