De nouvelles catégories au concours Agrafiek

Depuis 1985, les Editions Rekad, qui éditent notamment Lait & Elevage, organisent le concours Agrafiek – en quelque sorte les Oscars du secteur agricole – en collaboration avec plusieurs partenaires. La proclamation des résultats de l’édition 2019 aura lieu à l’occasion du salon Agribex. C’est au cours de la soirée du 3 décembre qu’aura lieu la remise des prix récompensant le meilleur producteur laitier, le meilleur éleveur de porcs, le meilleur entrepreneur, le meilleur distributeur de machines agricoles, le meilleur jeune agriculteur et la meilleure agricultrice.

Initialement, le concours Agrafiek ne couronnait qu’un seul lauréat, désigné parmi des candidats issus de différents secteurs. Lors des trois premières éditions, ce fut chaque fois un horticulteur qui émergea. Comme il est malaisé de comparer quelqu’un qui produit des légumes sous verre à un producteur laitier par exemple la formule fut revue à partir de la quatrième édition de cette compétition: il s’agissait dorénavant de couronner un lauréat par branche.

Six catégories

Cette année, le concours Agrafiek comporte pas moins de six catégories. Outre l’élevage laitier, la production porcine et l’entreprise de travaux agricoles, l’édition 2019 attribuera un prix au distributeur de machines agricoles le plus performant, au meilleur jeune agriculteur et à l’agricultrice la plus méritante.

Les inscriptions pour ce concours suivent leur cours et un jury professionnel, composé de spécialistes de chaque secteur, opère une sélection parmi les candidatures. L’étape suivante consiste en une visite approfondie de l’exploitation, après quoi le jury fait son choix. La proclamation des résultats aura lieu lors d’une cérémonie le 3 décembre prochain à Agribex, un événement qui jouira d’une réelle attention médiatique.

Prix en nature

Agrafiek n’attribue pas de prix en espèces sonnantes et trébuchantes, mais contribue, par son rayonnement, à mettre les lauréats sur le devant de la scène. Un travail de relations publiques en quelque sorte.

Grâce aux partenaires d’Agrafiek, les lauréats se verront décerner des prix en nature. C’est ainsi que New Holland, mettra, une fois encore, un tracteur (catégorie entreprise de travaux agricoles) et un chargeur télescopique (catégorie élevage laitier) à la disposition des gagnants pendant un an. KWS, Topigs Norsvin et Kramp attribueront également des prix en nature.

En pratique

Les nominés (trois par catégorie) doivent s’attendre à un coup de téléphone dans les prochaines jours pour convenir d’une visite de leur exploitation. Tous les nominés seront présentés au public lors de la cérémonie finale du 3 décembre à travers une vidéo de leur exploitation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :