Concours ‘trucs et astuces’ dans l’élevage

La troisième édition du concours ‘trucs et astuces en organisation du travail dans les exploitations d’élevage’ est sur les rails. Ce concours est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020 et comporte désormais deux volets, un pour les éleveurs et un autre pour les conseillers.

Dans le cadre du projet OTEL2, mené par  le CRA-W, Elévéo et la FWA, un concours ‘trucs et astuces en organisation du travail dans les exploitations  d’élevage’ est organisé. Cette manifestation en est à sa troisième édition.

Le truc ou astuce doit faire partie d’une des six catégories suivantes: alimentation, bâtiment, sécurité, reproduction, paillage-curage, pâturage. Pour être retenu, le truc devra consister en la mise en place d’un aménagement peu coûteux et facile à réaliser.

Les candidatures seront évaluées sur base des critères présentés par l’astuce, à savoir: améliorer le travail de l’éleveur de manière qualitative et/ou quantitative, rendre les gestes répétitifs moins contraignants, être facile à réaliser, être peu coûteux, assurer la sécurité et le confort, respecter le bien animal et être innovant.

Eleveurs et conseillers

Cette fois-ci, le concours comprend deux volets, organisés en parallèle:

• le concours ‘éleveurs’ est organisé à destination des éleveurs. Son objectif est de récompenser les éleveurs qui ont conçu et mis en place une astuce qui contribue à la simplification du travail;

• quant au concours ‘conseillers’, il s’adresse aux conseillers en élevage et a pour but de faciliter le recensement des trucs et astuces qui ont été mis en œuvre par les éleveurs. Les conseillers étant en contact direct avec les éleveurs, ils ont en première ligne pour repérer ces astuces et les faire connaître.Le règlement du concours et le formulaire de participation sont à télécharger sur le site du CRA-W: www.cra.wallonie.be/fr/3ieme-concours-trucs-et-astuces-en-organisation-du-travail-en-elevage

Info: a.turlot@cra.wallonie.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :