Ecole des jeunes éleveurs: ouverture des inscriptions

La 18ème édition de l’Ecole des jeunes éleveurs (European Young Breeders School, EYBS) se tiendra du 29 août au 2 septembre prochains à Battice. Les inscriptions sont ouvertes depuis peu et se clôtureront le 30 juin 2018.

«L’objectif de cette école est d’inculquer aux éleveurs en herbe les notions de base qui leur permettront d’optimaliser leur travailde sélection dans les différents concours où ils seront amenés à participer.
Au travers d’une série d’ateliers et sous la conduite de leaders expérimentés, les jeunes sont initiés de manière approfondie aux techniques de préparation de bed, lavage, clippage, jugement, showmanship, alimentation et marketing.

– 3 jours de formation durant lesquels les étapes de préparation des animaux aux concours sont enseignées aux jeunes comme le lavage, la paillasse, l’alimentation, le clippage, le jugement et la présentation sur les concours ainsi que des formations théoriques telles que le marketing, photos de bêtes….

– 2 jours de concours où les jeunes mettent en pratique la formation suivie et se confrontent entre eux.

Cette formation est dispensée dans 4 langues (français, allemand, anglais et néerlandais) et est encadrée par des leaders reconnus internationalement. Les jeunes sont regroupés par équipes de 5 à 7 participants. Durant toute la semaine, l’accent est mis sur le travail en équipe et la participation de chaque membre est cotée lors de toutes les étapes de la préparation de la génisse.

Les jeunes wallons ont l’opportunité de venir avec leur propre bête. Pour les autres, des génisses sont mises gracieusement à disposition par des éleveurs de Wallonie. Ces dernières sont attribuées d’après leur âge et leur taille afin de garantir le meilleur duo jeune-génisse,» précise l’AWE.

Conditions et modalités

Les conditions et les modalités d’inscriptions au programme de formation figurent sur le site internet de l’AWE. Une des conditions essentielles concerne l’âge, qui doit impérativement se situer entre 13 et 25 ans au moment de l’école.

Les frais d’inscription s’élèvent à 375 euros, un montant qui couvre le programme et son organisation, le syllabus détaillé, le logement et les repas pendant tout le séjour, l’alimentation, la litière et l’hébergement de la génisse, l’équipement de travail pour le projet (brouette, fourche, panneaux d’identification), les produits d’identification, le tee-shirt de présentation. A noter que ce tarif ne comprend pas notamment l’équipement de base à emporter par le participant (tondeuse, allonge électrique de 5 m, sèche-cheveux, brosses de lavage, racloir, licous de présentation en cuir, licous de présentation en nylon pour le lavage et le clippage).

Infos: www.awenet.be/awe/commun/asbl/lait/ecole.php, Tél.: 087/69.35.20 – Fax: 087/67.52.12 -
E-mail: info@eybs.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *