Fairebel: voici le beurre ‘équitable’

Après le lait, la crème glacée et le fromage, la marque Fairebel propose désormais du beurre. Rappelons que cette marque est déclinée par la coopérative Faircoop.

Le beurre Fairebel est produit à partir de lait collecté par la laiterie Olympia auprès de 180 producteurs laitiers dans un périmètre d’une cinquantaine de kilomètres autour de son site de Herfelingen.

Comme les autres produits laitiers de la gamme, le beurre Fairebel s’inscrit dans la logique de Faircoop du respect du producteur et de conditions de travail équitables. Par ailleurs, ce beurre est obtenu à partir de lait à l’herbe. En effet, les éleveurs s’engagent à faire pâturer leur troupeau au minimum 6 heures par jour pendant une période de 120 jours par an. Chez Faircoop, on souligne en outre que le beurre Fairebel est produit de façon artisanale, comme à la ferme.

Fondée en 2009, Faircoop a vendu l’année dernière un volume de 9,3 millions de litres de lait et elle rassemble environ 500 producteurs. L’objectif de cette coopérative est de garantir un prix du lait qui couvre les coûts de production tout en assurant un revenu équitable aux exploitants et ce afin de pérenniser l’agriculture familiale. Du côté de la laiterie Olympia, on rappelle qu’en collectant et transformant le lait Fairebel, elle soutient l’approche générale de la coopérative et de l’élevage laitier en Belgique.

Depuis 2009, la gamme Fairebel s’est étendue successivement au lait demi-écrémé, au lait chocolaté, au fromage au lait à l’herbe, au lait entier authentique, à la crème glacée et donc, depuis peu, au beurre.

Source: Faircoop, le 18 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *