Agriwa2040.eu: une interface entre agriculteurs, scientifiques, politiques et citoyens

Après avoir été portée sur les fonts baptismaux en février dernier, l’association Agriculture-Wallonie/Europe (Agriwa2040.eu) a officiellement annoncé sa création à la fin du mois dernier. Sa raison d’être: fédérer les connaissances pour pérenniser l’avenir de l’agriculture.

Ce projet a vu le jour à l’initiative d’une quinzaine de personnes issues de divers horizons (le monde agricole bien sûr, mais aussi les milieux scientifiques et culturels), très inquiètes de l’évolution de l’agriculture.

Les menaces qui pèsent sur l’agriculture de type familial, on ne les connaît que trop bien: volatilité des prix, distorsion entre les coûts de production et les prix de vente, baisse inexorable du nombre d’agriculteurs, difficultés pour les jeunes de reprendre une exploitation, endettement grandissant, manque de perspectives à long terme. D’autre part, les citoyens s’intéressent de plus en plus à l’alimentation, bon nombre d’entre eux rejetant les OGM et le recours aux produits phytosanitaires.

Agriwa2040.eu entend jouer un rôle de premier plan et servant d’interface entre les agriculteurs, le monde scientifique, les pouvoirs publics et les acteurs sociaux. Pour le secrétaire général de cette association, Joseph Charlier, il s’agit de «développer et perpétuer le métier d’agriculteur, les exploitations, tout en améliorant durablement les revenus et les conditions de vie.» Par ailleurs, l’intention d’Agriculture-Wallonie/Europe est de «stimuler et de consolider leurs compétences et initiatives, d’engager des recherches approfondies, de conduire un dialogue actif avec les instances publiques, dans le but, entre autres, de développer des outils visant à valoriser leur culture.»

Info: joseph.charlier@scarlet.be

Source: Agripress, le 27 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *