Un fromage norvégien champion du monde

Gunnar Waagen a été couronné pour son fromage Kraftkar. ( photo Freshly Ground)

A priori, on ne s’attendait pas à voir un fromage norvégien remporter le championnat du monde 2016 et pourtant, c’est ce qui est arrivé: parmi les quelque 3.000 fromages proposés, c’est le Kraftkar qui a remporté le premier prix lors de la 29ème édition du concours World Cheese Awards.

Pas moins de 3.021 fromages, provenant de 31 pays différents, étaient soumis à l’expertise du jury lors du championnat du monde du fromage, un événement qui s’est déroulé à Saint-Sébastien (Nord de l’Espagne). Composé de personnalités connues dans le secteur fromager, le jury comprenait des producteurs de fromage, des acheteurs, des commerçants, des chroniqueurs gastronomiques, etc.

C’est donc le fromage Kraftkar, produit dans la ferme norvégienne de Tingvollost par Gunnar Waagen, qui a été couronné meilleur fromage du monde. Un des membres du jury le décrit de la façon suivante: «Ce fromage à pâte persillée, affiné pendant 12 mois, est merveilleusement équilibré: il a une texture friable remarquable, mais il fond onctueusement sur la langue. Le développement réussi des moisissures s’exprime véritablement dans ce fromage très savoureux.»

Deux fromages espagnols, le Cala Blanc et le Cremositos Del Zujar, se sont placés ex æquo à la deuxième place.

www.internationalcheesefestival.eus

Source: Communiqué de Freshly Ground PR, le 17 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.