Il y a dix ans, la grève du lait

Pendant le week-end dernier et ce lundi 16, de nombreux événements en Belgique et en France ont rappelé les grèves européennes du lait en 2008-2009.

Le point d’orgue de ces manifestations avait incontestablement été la démonstration de producteurs laitiers européens à Ciney. Cette action coup de poing avait amené des producteurs à déverser dans les champs trois millions de litres de lait en guise de protestation contre les prix du lait beaucoup trop faibles. Cette opération avait eu le mérite de secouer l’opinion publique pour lui faire prendre conscience des difficultés dans lesquelles se débattaient les producteurs laitiers. Or ces difficultés subsistent dix ans après.

Dans un communiqué de l’European Milk Board (EMB), son président, Erwin Schöpges, producteur laitier à Amblève, rappelle ce moment historique pour les éleveurs laitiers: «Une solidarité unique en son genre est née à ce moment-là entre les producteurs de lait et les consommateurs. Il n’y avait jamais eu d’action de ce type auparavant et nous pouvons en être fiers.»

Et l’EMB de poursuivre: «Les exploitations familiales continuent de disparaître, alors que nous connaissons bien l’importance de ces structures familiales, aussi bien du point de vue social que pour le climat. La politique laitière européenne a impérativement besoin d’un instrument de gestion de crise comme le ‘programme de responsabilisation face au marché’, un instrument capable d’empêcher les chutes des prix, afin que la production laitière ne soit plus synonyme de travail à perte.»

Source: Communiqué de l’EMB, le 16 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :