Inauguration du Dairy Campus aux Pays-Bas

En 2011, l’université de Wageningen, associée à la haute-école Van Hall Larenstein, présentait des plans visant à regrouper les différents sites de la recherche en matière d’élevage laitier en un seul endroit. Le Dairy Campus vient d’être inauguré à proximité de Leeuwarden (province de Frise).

Le Dairy Campus se trouve sur les terrains d’une ancienne ferme expérimentale. Au total, les autorités provinciale et communale ont provisionné chacune un budget de 2,5 millions d’euros pour ce projet, tandis que le groupement Samenwerkingsverband Noord Nederland (SNN) a dégagé une enveloppe de 15 millions d’euros.

Au total, ce projet devrait bénéficier d’un investissement de 40 millions d’euros sur une période de 10 ans. Le fonds d’innovation Dairy Campus mettra chaque année 1 million d’euros à disposition comme contribution aux projets d’innovation.

Les travaux de rénovation et de transformation de l’ancienne ferme expérimentale ont coûté la somme de 9 millions d’euros. Parmi les investissements, signalons la construction de cinq nouvelles étables, d’une nouvelle salle de traite, de bureaux, d’infrastructures de recherche et d’un centre d’accueil. En comptant l’étable existante, le Dairy Campus peut héberger 550 vaches laitières et quelques centaines d’unités de jeune bétail.

L’ambition de ce Dairy Campus est de devenir le centre national de référence pour le bétail laitier en matière de recherche, d’innovation et d’enseignement. Un angle d’approche essentiel de ce programme est le développement d’une filière lait durable.

Le Dairy Campus s’étend sur 230 hectares, dont une centaine en faire-valoir direct. L’objectif des initiateurs de ce projet est d’augmenter la superficie d’une centaine d’hectares supplémentaires.

www.dairycampus.nl

 













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.