L’aménagement de l’étable

Dans son édition de juin 2016, Lait & Elevage (pp. 20-21) consacre un article à l’aménagement de l’étable dans les exploitations laitières d’aujourd’hui.

Parmi les sujets abordés dans cet article figurent notamment l’influence du taux d’occupation de l’étable, le comportement de couchage des vaches, la largeur de leur couchage, la conception et l’aménagement des logettes, le placement de la barre au garrot et de l’arrêtoir, l’impact sur les membres, les sabots, les genoux, etc, l’importance de l’hygiène générale du bâtiment.

La manière dont les vaches sont hébergées détermine en grande partie le confort animal. Les vaches qui se sentent bien dans l’étable seront en meilleure santé, produiront mieux et seront plus fécondes. En raison de l’agrandissement de la taille des fermes laitières et du gabarit des vaches, il est impératif que les vaches bénéficient d’un environnement adéquat.

En effectuant des ajustements simples (p.ex. élever la barre au garrot) et avec des investissements minimaux (p.ex. installer un arrêtoir), on peut déjà faire la différence en matière de confort animal.

Info: abonnements@rekad.be

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :