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L’APAQ-W va être modernisée

Il y a peu, le gouvernement wallon approuvait le principe de la présentation d’un plan stratégique et opérationnel pour l’APAQ-W en 2017, l’accent étant mis sur la modernisation de son fonctionnement.

«René Collin entend tirer parti du nouveau management pour rendre l’APAQ-W plus proactive et plus réactive face aux enjeux et défis relatifs à la production agricole et horticole. Le contexte socioéconomique de l’agriculture a évolué, ainsi que les habitudes de consommation et d’achat, la sensibilité des citoyens/consommateurs, les modes de production, les circuits de distribution et l’environnement médiatique. La mission de service public de l’agence est, dans ce contexte, plus importante que jamais et requiert de nouvelles orientations et, plus pratiquement de nouvelles méthodes de travail», lit-on dans un communiqué du ministre wallon de l’Agriculture.

Pour assurer ses missions, l’APQ-W dispose d’un budget de 8,2 millions d’euros environ. En 2016, les cotisations apportées par la profession représentent un peu plus de 3 millions d’euros. Quant à la dotation publique, elle s’élève à 5,2 millions d’euros.

Optimalisation des missions

Pour optimaliser la réalisation de ses missions, l’APQ-W développera

–      le lien entre partenaires dans une logique systémique;

–      le maillage entre les différents acteurs de la chaîne (production, transformation et distribution);

–      une logique ‘Business to Consumer’;

–      un pôle ‘Business to Business’ pour se renforcer sur le marché flamand;

–      un environnement numérique;

–      le répertoire unique des bases de données;

–      la plateforme ‘lecliclocal’;

–      la visibilité des produits wallons dans les filières de commercialisation;

–      les campagnes de promotion sur les produits transformés via les nouveaux canaux de communication;

–      les actions à destination de l’horeca et des collectivités.

Source: communiqué du cabinet du ministre Collin, le 24 novembre 2016

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