Le Biga Tub Future, le robot d’alimentation de Peecon

D’une contenance de 3 m3, la cuve de mélange Big Tub Future fait partie du système Peecon Feed Master. Ce système d’affouragement automatique est fabriqué sur mesure pour le client.

Le contenu de la cuve en acier inoxydable suffit pour la distribution de petites portions plusieurs fois par jour. La cuve, équipée de la vis Peecon Double Action, est alimentée depuis  des trémies (station d’alimentation) via une bande transporteuse ou selon le principe de la chute libre. Un réseau de rails permet au Big Tub de circuler à travers l’étable. Le système de rails assure une alimentation continue en électricité.

Le nombre d’aliments à affourager détermine le nombre de trémies, sachant qu’il en faut au minimum une par produit. Ces trémies sont remplies par une désileuse. Cette façon de procéder garantit des aliments frais et à l’abri de la fermentation. Les trémies peuvent être alimentées pour plusieurs jours.

L’utilisateur du Biga Tub Future a le choix entre deux modes de fonctionnement: le trajet d’alimentation ou le parcours ‘butler’. Dans ce dernier cas de figure, le robot se limite à repousser le fourrage. Une fois introduite la composition exacte du mélange par animal, l’utilisateur n’a plus qu’à indiquer le nombre de vaches hébergées dans l’étable, un nombre qui peut varier d’un jour à l’autre. Lorsque ces données sont introduites, le Feed Master distribue la quantité exacte de fourrage, ce qui réduit le gaspillage et permet des économies de fourrage. Ajoutons encore que le robot d’alimentation Peecon Biga Tub Future a été développé en collaboration avec le constructeur autrichien Wasserbauer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *