Le site milkbe.org pour donner un nouveau visage à l’organisation de branche  

Deux ans après la création de MilkBE, l’organisation de branche représentant la filière lait et l’industrie laitière en Belgique se dote d’un site internet: www.milkbe.org. Celui-ci s’articule autour de trois piliers, à savoir la durabilité, la qualité et les relations dans la filière.

A destination des éleveurs laitiers, le site propose une page spécifique détaillant les activités de MilkBE qui ont une influence sur le fonctionnement quotidien des exploitations laitières. Quelques exemples:

–       Le protocole du Fonds du botulisme;
–       Des informations concernant les efforts de durabilité dans le secteur laitier;
–       Des informations QFL sur l’enregistrement des antibiotiques dans l’élevage laitier.

Premier rapport annuel d’activités
Par ailleurs, MilkBE a publié son premier rapport d’activités. Outre un aperçu sommaire de ce qu’est MilkBE, ce rapport annuel propose 9 brèves interviews portant sur les différentes activités de l’année dernière. Deux exemples repris dans le cahier des charges QFL: le score d’hygiène dans l’exploitation laitière et l’obligation de l’enregistrement de l’usage des antibiotiques, en collaboration avec le vétérinaire. Un autre sujet abordé dans ce rapport d’activités: les mesures prises pour limiter l’impact de la crise du coronavirus dans le secteur laitier, notamment l’assouplissement de la date d’échéance des certificats QFL.

Quid en 2021?
S’agissant de l’année en cours, MilkBE souligne que le Green Deal européen sera une ligne directrice importante de ses activités. Il en va de même pour la durabilité et la digitalisation. Les travaux préparatoires entrepris l’année dernière se poursuivront en 2021, à travers une mise à jour du monitoring de la durabilité, avec une attention accrue pour le climat et le bien-être animal.

MilkBE entend aussi renforcer les différents programmes de lutte contre les maladies du bétail. En effet, ces pathologies impactent non seulement les exploitations laitières touchées, mais hypothèquent aussi nos exportations de produits laitiers vers des pays lointains.

Le rapport annuel est à trouver sur: www.milkbe.org/sites/default/files/documents/2021-03/MilkBE_rapport_annuel_2021_FR_HR.pdf

Source: MilkBE, le 17 mars 2021













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.