Lelypubli-rédactionnel

Lely lance un système valorisation des minéraux en engrais au sein du bâtiment : Jusqu’à 70 % d’émissions d’ammoniaque en moins [VIDEO]

Lely présente un nouveau système qui sépare les flux de minéraux et transforme les émissions en éléments à forte valeur ajoutée : Lely Sphere. Ce système sépare le lisier et l’urine, transforme les émissions d’azote et produit trois types d’engrais précieux. Les éleveurs laitiers peuvent utiliser ces trois engrais différents pour une fertilisation de précision. Clore le cycle des minéraux réduit les émissions d’azote et crée une atmosphère plus saine dans le bâtiment.

Ce système a été lancé aujourd’hui, lors des Lely Future Farm Days. « Lely Sphere est conçu pour aider les éleveurs laitiers à exploiter au maximum les précieux nutriments du lisier, favorisant ainsi la croissance des cultures », a déclaré Korstiaan Blokland, responsable des innovations chez Lely. « Cette solution pratique est facile à mettre en œuvre et fait partie de la transition vers un élevage laitier plus durable et encore plus soucieux de l’environnement. »

Lely Sphere – Lely Discovery Collector 120 – VOF Nescio, Bleskensgraaf

Meilleure clôture des cycles de minéraux
Pour les éleveurs laitiers, il est de plus en plus important de clôturer les cycles des minéraux afin d’améliorer l’image de l’agriculture et sa durabilité. Les minéraux quittent l’élevage via le lait, la viande, le lisier et les émissions du lisier. En exploitant davantage les minéraux du lisier et en transformant les émissions, il est possible de mieux clôturer le cycle des minéraux et de réduire les achats d’engrais.

Le fonctionnement de Lely Sphere
Le système Lely Sphere se compose de quelques pièces simples et faciles à utiliser. Tout d’abord, le lisier et l’urine sont immédiatement séparés l’un de l’autre. L’urine s’écoule par les bandes de séparation jusqu’à la fosse, tandis que le lisier reste au-dessus. Il s’agit de la première étape pour limiter les émissions ; en effet, la séparation à la source réduit les émissions d’ammoniaque dans le bâtiment. Le Lely Sphere N-Capture crée une dépression dans la fosse et extrait les gaz du lisier, produits sous le sol du bâtiment et juste au-dessus. Cela inclut également les reliquats d’ammoniaque produits à la surface des caillebotis et dans la fosse. Le filtre du N-Capture capture l’ammoniaque et utilise l’acide pour le convertir en engrais écologique. Le robot racleur Lely Discovery Collector maintient le sol du bâtiment propre, mais surtout aspire régulièrement le lisier solide, et le transporte jusqu’à un point de vidange choisi par l’éleveur.

Lely Sphere – Lely Discovery Collector 120 voor mestopossing – VOF Nescio, Bleskensgraaf

Fertilisation optimale des cultures
Le système Lely Sphere produit trois types d’engrais :

  • l’azote minéral, de la qualité d’un engrais minéral, évacué dans l’eau produite par le N-Capture ;
  • le phosphate et l’azote organique, dans la partie solide du lisier ;
  • le potassium, dans la partie liquide de la fosse.

Les éleveurs peuvent utiliser le type d’engrais précis, nécessaire pour fertiliser les sols et les cultures, exactement là où et quand cela est nécessaire. Autre avantage : la réduction des émissions lors de l’épandage de l’engrais dans les parcelles.

Les trois types d’engrais permettent aux éleveurs de mieux répondre aux besoins de l’herbe et du maïs. Nous ne sommes qu’au début du système Lely Sphere. En effet, Lely continue d’étudier comment exploiter davantage la valeur du lisier et d’optimiser la fertilisation de précision.

Jusqu’à 70 % d’émissions d’ammoniaque en moins
Les mesures officielles dans les élevages pilotes ont montré que les émissions totales d’ammoniaque des bâtiments sont réduites d’environ 70 %. En plus d’être un système limitant les émissions, Lely Sphere se distingue également par sa réutilisation de l’azote comme substitut aux engrais chimiques. Des tests pratiques ont montré qu’il est possible de « récolter » entre 10 kg et 20 kg d’azote par vache par an.

Un bâtiment à l’atmosphère plus saine
La séparation du lisier et de l’urine ainsi que l’aération des fosses permettent de réduire les émissions d’ammoniaque dans le bâtiment. L’extraction des gaz, dans les fosses, renforce également la sécurité, car ces gaz nocifs ne s’accumulent plus dans la fosse à lisier. Cela permet également d’assainir l’air à l’intérieur du bâtiment. L’aération naturelle du bâtiment est préservée et les vaches peuvent entrer et sortir librement du bâtiment. Le Lely Discovery Collector maintient le sol du bâtiment plus propre, ce qui améliore l’hygiène et la santé des pattes. En plus de tirer profit du lisier, Lely Sphere maintient l’atmosphère du bâtiment saine et sûre pour les animaux et les hommes.

Lely Sphere – VOF Nescio, Bleskensgraaf

Les étapes suivantes
Le développement de Lely Sphere a commencé en 2015. Les systèmes sont opérationnels depuis 2017 et fonctionnent actuellement dans quatre élevages pilotes. Le système offre un potentiel à l’international, mais, pour débuter, Lely se concentrera sur le marché néerlandais.

Pour le moment, environ 60 % des mesures officielles nécessaires, pour la reconnaissance dans le cadre de la réglementation sur les émissions d’ammoniaque des élevages néerlandais (RAV), ont été effectués. Cette reconnaissance officielle en tant que système de bâtiment innovant contre les émissions d’ammoniaque devrait être accordée au troisième trimestre 2021. Ensuite, Lely espère pouvoir proposer le système à davantage d’éleveurs aux Pays-Bas.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lely.com/sphere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *