L’Europe dégage 1 milliard d’euros pour les jeunes agriculteurs

L’initiative ‘Jeunes agriculteurs’ est un projet commun entre la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement, destiné à soutenir les jeunes agriculteurs.

Le 29 avril dernier, les commissaire européens Phil Hogan et Marianne Thyssen, chargés de l’Agriculture et du Développement rural d’une part et de l’Emploi et des Affaires sociales d’autre part, ont dévoilé ce projet.

La Banque européenne d’investissement (BEI) va dégager un budget d’un milliard d’euros et ambitionne de mobiliser un montant similaire venant des banques privées au sein de l’Union européenne. Au total, il devrait donc s’agir d’une enveloppe de deux milliards d’euros. L’accent sera mis tout particulièrement sur l’aide aux jeunes agriculteurs grâce à des prêts à long terme (jusqu’à 15 ans) et des taux d’intérêt plus faibles.

Il s’agit là d’une des plus ambitieuses initiatives de financement de l’agriculture jamais lancée par la BEI, projet qu’elle financera sur des fonds propres. Le financement sera géré par des banques locales dans l’ensemble de l’UE.

Source: ec.europa.eu, le 26 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :