Visite de deux exploitations laitières françaises

Le projet de recherche franco-belge Protecow est destiné à échanger le savoir-faire et l’expérience entre les éleveurs des deux pays. Dans ce cadre, une visite de deux fermes laitières françaises est organisée le mardi 4 juin prochain.

Rappelons que le projet Protecow vise à mieux armer les producteurs laitiers contre la volatilité des prix. Ce projet transfrontalier réunissant Avenir conseil élevage, le CRA-W, IDELE, ILVO et Inagro a pour vocation d’aider les éleveurs laitiers améliorer leurs performances économiques et techniques en puisant dans l’expérience de leurs collègues.

Pour cette visite, le nombre de place est limité à 25 producteurs laitiers wallons. Le prix du repas (35 euros) est à charge des participants. Pour des raisons d’organisation, l’inscription préalable est requise à l’adresse mail ci-dessous et ce avant le 21 mai.

Ajoutons que des possibilités de co-voiturage sont prévues à deux endroits: Sambreville (Parking de la ferme, à 7 h 30) et Mons (Les portes de Maisières, rue Grande à 8 h).

Programme

  • 10 h: accueil, 10 h 30 – 12 h: visite du GAEC des Monts de Flandres à Noordpeene chez Marie et Cédric Wyart. On y découvrira l’organisation du travail avec 2 robots Delaval, l’optimisation des concentrés et la productivité, le confort du bâtiment pour les animaux et les éleveurs;
  • 12 h 30 – 14 h: repas à la Table du Minotier à Terdeghem;
  • 14 h 30 – 16 h: visite de l’élevage de Thérèse et Jean-Bernard Ronckier à Killem: conduite de l’herbe (pâturage tournant et suivi de la pousse), vente directe de produits laitiers et de caissettes de viande de veau, valorisation de l’énergie verte à la ferme;
  • 16 h: verre de l’amitié;
  • 16 h 30: départ de la ferme.

Info et inscription avant le 21 mai: l.boulet@cra.wallonie.be, 081/87.45.12 (mentionner nom, adresse, téléphone, mail, nombre de personnes, lieu de départ choisi: Sambreville ou Mons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :