Limagrain Belgium réorganise ses activités de semences de céréales

Limagrain Belgium restructure ses activités de semences de céréales sur le marché belge. Sur le site de Kerkhove – celui de Clovis Matton jusqu’en 2009 – les dernières semences de blé, d’orge et d’épeautre seront produites au printemps 2020. A partir de l’automne 2020, Limagrain Belgium commercialisera la génétique LG via des licences.

Rappelons que depuis le rachat de Clovis Matton par Limagrain il y a dix ans, le semencier commercialisait ses produits par deux canaux. D’une part, les semences de céréales étaient préparées sur le site de Kerkhove et commercialisées via les revendeurs. D’autre part, la société proposait également des semences de céréales via des détenteurs de licences.

«A l’avenir, le premier canal cessera d’exister et toutes les semences de céréales LG seront commercialisées via des détenteurs de licences. Cela implique que la marque Clovis Matton ne sera plus présente en tant que telle dans le segment des semences de céréales. Nous nous orienterons totalement sur la commercialisation de la génétique LG qui sera proposée via d’autres détenteurs de licence», explique la direction de Limagrain Belgium dans un communiqué. Cette décision fait suite à une étude montrant que le site de production de Kerkhove avait besoin de très importants investissements. Compte tenu de la surcapacité existant en Belgique et dans les pays limitrophes, ces investissements n’auraient jamais pu être rentables.

Dans un premier temps, le site continuera de fonctionner pour la préparation, le stockage et la logistique des autres semences que Limagrain commercialise. Il n’y aura pas de changements pour les semences fourragères, le maïs, les semences d’herbe, celles de betteraves sucrières et fourragères, les engrais verts, le colza. La marque de semences de gazon Advanta sera aussi maintenue. Limagrain précise par ailleurs qu’il se concentrera davantage sur le blé hybride.

Source: Limagrain, le 29 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :