Fertilait, le test de gestation sur le lait

Le Comité du Lait rappelle que le service bovin de l’AWE propose à ses membres de tester la gestation de leurs animaux dès 30 jours de gestation présumée.

Le test de gestation Fertilait se révèle fiable à 97 % de 28 à 60 jours de gestation, un pourcentage qui atteint 100 à plus de 60 jours de gestation. Pratique, ce test ne demande pas d’autre manipulation que la traite. Les résultats du test sont automatiquement pris en compte par les outils web de gestion de troupeau. Ce test est également complémentaire au suivi de reproduction vétérinaire.

L’échantillon de lait est soumis à une analyse supplémentaire (type ELISA) au Comité du Lait qui dose la concentration en protéine associée à la gestation (PAG). En cas de résultat douteux autre que ‘pleine’ ou ‘vide’ – ce qui représente 4 % des échantillons – il n’y a pas facturation. Une analyse ultérieure s’impose alors.

En pratique, pour faciliter la sélection des vaches à tester, l’éleveur reçoit par mail la liste des candidates sur base de l’information ‘reproduction’ connue par l’AWE. L’identification des échantillons se fait en collaboration avec l’agent du contrôle laitier. Ensuite, un rapport d’analyse est communiqué au pus vite à l’éleveur par le même canal que les documents du contrôle laitier (mail ou courrier). S’agissant du suivi de reproduction, le Comité du Lait incite les éleveurs à faciliter la gestion de la reproduction de leur troupeau en partenariat avec leur vétérinaire de suivi.

Source : Comité du Lait, 22 novembre 2019

Info: www.awenet.be/awe, www.comitedulait.be/uploads/cefe93a6c640a3e4b1057b8350f2ab54ab88007a.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :