La  famille Guns obtient le prix Agrafiek dans la catégorie ‘élevage laitier’

Les prix Agrafiek ont été décernés en clôture de la journée professionnelle du 3 décembre au salon Agribex. Dans la catégorie ‘élevage laitier’, c’est l’exploitation de la famille Guns à Tielen (province d’Anvers) qui a émergé.

Le jury a motivé son choix de la façon suivante: «Ces éleveurs gèrent une exploitation qui peut être considérée comme exemplaire sur divers plans. Cette ferme fait office de vitrine et de découverte pour le consommateur en louant une salle. Par ailleurs, les exploitants font du bien-être animal et de la longévité de leurs animaux une priorité. C’est ainsi qu’ils opèrent la transition progressive de logettes avec matelas vers des logettes creuses pour améliorer le confort de couchage. De même pour les box de vêlage dont le sol est recouvert de sable. S’agissant de la traite, les éleveurs ont opté pour des robots de traite qui contribuent à davantage de flexibilité et d’efficacité du travail.»

Et le jury de poursuivre: «La façon dont a été pensée la circulation des vaches permet de réduire le stress des animaux. Comme les robots de traite ne sont pas trop sollicités, le jeune bétail peut aisément fréquenter l’installation de traite, ce qui, une fois encore, est favorable au bien-être animal. Un autre facteur positif de l’exploitation de la famille Guns est sa nouvelle étable, spacieuse, lumineuse et dotée d’une ventilation performante.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :