L’importance du lait dans une alimentation équilibrée

(photo T. Wiermans)

Dans le cadre de la Journée mondiale du lait, qui s’est tenue le 1er juin dernier, la Cellule d’information sur le lait a rappelé que le lait et les produits laitiers sont les principales sources naturelles de calcium dans notre alimentation.

Le rapport 2016 du Conseil supérieur de la santé (CSS) rappelle l’importance de l’apport de calcium par des sources naturelles. Privilégier les sources alimentaires naturellement riches en calcium plutôt que la consommation de compléments alimentaires est une des recommandations.

«En vertu de leur richesse nutritionnelle, il apparaît dans plusieurs études récentes que les produits laitiers permettent de lutter contre la dénutrition et ont des effets positifs sur la santé osseuse, notamment chez les personnes âgées. S’il est déjà connu que le calcium assure la solidité du squelette et la dureté des dents, le calcium intervient aussi dans de nombreux mécanismes du métabolisme: coagulation sanguine, contraction musculaire, influx nerveux, libération de certaines hormones,… Lorsque l’apport de calcium dans l’alimentation est insuffisant pour maintenir le taux en calcium du sang, le calcium est extrait des os, ce qui entraîne un risque d’ostéoporose, c’est-à-dire que l’os devient poreux», souligne la Cellule d’information sur le lait.

Comment consommer le calcium et en quelle quantité? L’apport moyen journalier de calcium recommandé par le CSS pour un adulte est de 950 mg. Pour parvenir à la dose quotidienne recommandée, on préconise de consommer les produits naturellement riches en calcium de façon équilibrée. Par exemple, un morceau de fromage de type gouda de 30 g apporte déjà 310 mg de calcium, c’est-à-dire la même quantité contenue dans 250 g de choux.

Source: Cellule d’information sur le lait, 31 mai 2017

Info: www.celluleinfolait.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.